Magazine Société

Les TICS et la jeunesse congolaise :quelques projets made in BZV

Publié le 09 mai 2015 par Dress @lamouka_blog

Lors d'une interview, Verone mankou, concepteur de la première tablette et du smartphone africain confiait au magazine Lepoint qu'en Afrique chaque solution est une star up.

Réflexion que j'admire beaucoup. Vous savez l'entrepreneuriat est encore d'entrée timide sur le territoire Congolais. Il y a dix ans l'on n'entendait même pas cette expression ; mais il devient de plus en plus en vogue au fil du temps.

Cap sur ces quelques projets qui rassurent petit à petit la jeunesse congolaise :

YEKOLAB de J Certif :

Vous connaissez les ACC (Africa Android Challenge) ? Si non, eh ben il s'agit de l'une des plus grandes compétitions qui réunit chaque année des développeurs africains dans l'ensemble du continent afin de les encourager, les motiver à créer des applications innovantes.

Cela a été une intrigue de constater que le Congo ne présentait qu'une faible statistique Sur l'ensemble de son territoire. Une main d'œuvre que je juge assez mince pour un éventuel développement dans le secteur des technologies.

Mais n'ayez crainte (rire), ce trou peut être comblé et le sera certainement.

En effet YEKOLAB est un organisne a but non lucratif qui vise a apporter a l'echelle nationale des reponses au problème de déficit en compétences spécialisées en informatique. L'accès a la formation est gratuite. Il suffit d'une simple demande, une présélection et un entretien. Les frais sont entièrement financés par l'Agence de régulation des Postes et communication en sigle A.R.P.C.E.

Ici les jeunes apprennent à développer leur première application pour certains, à coder, enfin tout pour croire à un rehaussement d'une jeunesse technologique parlante.

Ensuite vient la fondation BantuHub:

Avec ces multiples facettes C'est quoi le bantu Hub ? Pour faire court, c'est l'une des rares associations qui promouvoi la culture technologie au sein de la communauté congolaise moyennant aucun francs blanc si ce n'est celui que l'on dépense pour se rendre dans ses locaux. Une fondation qui fortifie le muscle de la connaissance avec ces ateliers de formations, toutes ses astuces sur l'entrepreneuriat avec des invités qui vous rajoute toujours un plus.

Cette fondation a récemment lancé deux projets dont TECH25 qui vise à promouvoir la culture technologie au Congo.

Il y a ensuite le projet Silicom Congo

que j'examinerai en profondeur dans un futur pas très lointain.

Avec ca faut vraiment dire qu'il a un espoir un très grand pour mon pays.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dress 4753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine