Magazine Livres

Bilan Lecture - Juillet 2015

Par Ptitetrolle

Bilan Lecture - Juillet 2015
Je viens de me rendre compte en faisant ce bilan que je n'ai lu que 3 romans en juillet... (+ 1 non terminé dont je n'ai pas parlé ici). Ouch !! 5 mangas pour compenser, mais tout de même, le bilan est bien maigre... Espérons que je me rattraperais un peu en août avec mes vacances qui approchent :)

Bilan Lecture - Juillet 2015La Voie des Oracles, Tome 2 : Enoch - Estelle Faye
Une suite dans la veine du premier tome, qui exploite un univers peu représenté en fantasy et l'élargit encore davantage. L'intrigue prend un nouveau tournant et révèle un monde où les anciens dieux se mêlent aux hommes pour arriver à leurs fins, aux dépens des humains qui les côtoient... Les événements et les drames s'enchaînent à un rythme soutenu qui ne m'a malheureusement pas permis de ressentir les émotions des personnages. Je suis donc restée assez extérieure au roman, ce qui a rendu la lecture un peu terne, malgré une fin qui m'a surprise et qui donne envie de continuer l'aventure aux côtés de Thya.Ma Note : 7/10

Bilan Lecture - Juillet 2015Your lie in april, Tome 1 et 2 - Naoshi Arakawa
Your lie in april est un manga rafraîchissant qui met en scène la rencontre entre deux jeunes musiciens aux parcours et aux modes de fonctionnement opposés, mais liés par leur passion commune de la musique. L'intrigue est particulièrement tournée vers la psychologie des personnages, leurs rêves, leurs envies, leurs doutes... et le blocage de Kosei qui n'arrive plus à jouer du piano. Les scènes musicales sont très réussies et retranscrivent parfaitement l'intensité des émotions qui traversent les musiciens et le public. Les explications et QR codes qui complètent chaque scène musicale apportent un côté ludique au manga qui plaira aux curieux !Ma Note : 7,5/10

Bilan Lecture - Juillet 2015Nos âmes jumelles, Tome 1 - Samantha Bailly
Nos âmes jumelles, c'est une histoire simple et vieille comme le monde, celle d'une amitié et des rêves que l'on se doit de défendre, pour lesquels on doit travailler sans relâche si on veut un jour les atteindre. C'est aussi un morceau de vie, celui de deux lycéennes qui nous livrent un portrait très actuel de la vie au lycée, de cette période charnière qu'est l'adolescence, et de la manière dont chacun se construit, parfois en décalage avec les attentes de son entourage. Au-delà de ces thèmes universels, le roman met également en avant la magie d'internet, qui peut permettre de se sentir soi-même en toute liberté et de faire de belles rencontres, tout en soulignant ses dangers.
Ma Note : 7,5/10
Bilan Lecture - Juillet 2015Phobos, Tome 1 - Victor Dixen
Phobos est un premier tome prometteur à la mise en scène dynamique et efficace : on se croirait réellement au coeur d'une émission de télé réalité, avec la planète Mars comme destination ! Les thèmes traités dans le roman sont nombreux et on ne peut plus actuels : le pouvoir des fonds d'investissement et des lobbies à l'américaine, le culte de l'image, la manipulation de l'information et des foules, etc. On découvre également avec curiosité les raisons qui pourraient pousser des gens à postuler pour un aller simple pour Mars... car chacun des candidats du programme Genesis a un secret, et certains ne sont pas encore révélés dans ce premier tome, ce qui laisse présager quelques surprises pour les tomes suivants. Malgré quelques facilités dans l'intrigue et les manies énervantes de Serena, la présentatrice de l'émission, j'ai donc passé un très bon moment en compagnie de Léo et des 11 autres participants au programme Genesis. Et vous, oserez vous tout abandonner sans regarder derrière vous, direction les étoiles ?
Ma Note : 8/10

Et aussi :
Bilan Lecture - Juillet 2015Bilan Lecture - Juillet 2015
Barakamon, Tomes 8 et 9 - Satsuki Yoshino
Bilan Lecture - Juillet 2015
Erased, Tome 5 - Kei Sanbe
Barakamon devient un peu moins bien, j'avoue que je n'ai rien trouvé d'exceptionnel ou de particulièrement touchant dans ces deux tomes. A voir pour les prochains... Par contre, j'ai adoré le cinquième tome d'Erased, qui se bonifie au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Comme d'habitude, un cliffhanger de fou !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine