Magazine Politique

Méditerranée : le réchauffement climatique à l'origine de la prolifération des algues ?

Publié le 03 août 2015 par Blanchemanche

#Méditerranée #algues #Réchauffement
Ces filaments cotonneux, présents depuis des années mais mal connus des chercheurs, risquent d'asphyxier faune et flore.
Des filaments de couleur jaunâtre à l'aspect cotonneux, recouvrant en couches parfois très épaisses les fonds de la Méditerranée au risque d'asphyxier faune et flore: c'est le spectacle désolant observé par nombre de plongeurs durant l'été. Une curieuse prolifération d'algues qui, à défaut d'être nouvelle, intrigue les scientifiques.
Un chercheur fait un prélèvementd'Acinetospora crinita, algue qui envahit les fonds marins.
©Alain Couté/MNHM http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/08/03
À quelques mois du sommet mondial sur le climat, Laurent Ballesta, biologiste spécialiste des fonds marins, a au cours de ses plongées constaté la prolifération galopante des algues en Méditerranée. Des algues qui étoufferaient toute vie sous-marine, une conséquence selon lui du réchauffement climatique.

(FRANCE 2)Francetv info

Une menace à surveiller de près

60 mètres sous la surface, tout est préservé. C'est l'altitude la plus colorée de Méditerranée. À 45 mètres sous la surface, la température remonte, et les couleurs disparaissent. "Le paysage devient lunaire", commente le journaliste de France 2. Comme une couche de poudreuse, les algues filamenteuses englobent tout désormais. Elles empêchent les poissons de creuser leur nid et menacent d'asphyxier les coraux qu'elles recouvrent. D'habitude ces algues n'apparaissent qu'en période de canicule. Pour l'heure, la surface et les grandes profondeurs sont encore épargnées. Une menace à surveiller de près, qui plane aujourd'hui sur les plus beaux écosystèmes de Méditerranée.http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/mediterranee-le-rechauffement-climatique-a-l-origine-de-la-proliferation-des-algues_941053.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines