Magazine Focus Emploi

Coup d’œil sur le métier d’infographiste

Publié le 03 août 2015 par Creads @creads

Aujourd’hui, l’infographiste est un métier qui est de plus en plus mis en avant. Mais savez-vous réellement en quoi il consiste et quelles sont ses missions ?
Creads vous donne quelques éléments de réponses.

Définition et compétences indispensables

Parfois également appelé designer graphique, le métier d’infographiste fait appel à des compétences techniques et un savoir-faire artistique.

Il a pour objectif de créer un visuel clair et impactant en maniant la sémiologie de l’image et la mise en forme des textes. Il travaille donc dans le domaine de la communication et participe, par exemple, à créer une identité visuelle de marque (logo, charte graphique).

L’infographiste est amené à travailler avec un panel varié de professionnels, il doit donc avoir des compétences d’écoute et de vulgarisation autant que commerciales afin de défendre ses projets.

exemple infograpphie

Exemple d’infographie – Source : Télérama.fr

Infographiste, un métier complet 

Il est aussi amené à utiliser ses compétences sur des supports très variés : du print (plaquette commerciale, flyer, catalogue, affiche publicitaire, brochure, signalétique) au numérique (webdesign, site vitrine, site ecommerce, bannière web, catalogue interactif, newsletter, application mobile, landing page). l’infographiste doit doonc être polyvalent et savoir travailler sur tous les supports.

L’infographiste travaille sur l’image et les textes et est donc un spécialiste de la typographie, de la sémiologie et de la mise en page (ou maquette). S’il possède un talent de dessinateur, il pourra également travailler comme illustrateur en réalisant, par exemple, la mascotte d’une marque ou d’une entreprise.

Infographiste, un métier qui permet d’évoluer 

L’infographiste est le premier échelon de ce métier, par la suite, il pourra devenir graphiste, puis directeur artistique (junior et senior) et enfin directeur de la création. Il permet ainsi d’évoluer tout en passant par les différents métiers de communication et du graphisme ce qui permet de mieux connaître le milieu dans lequel on évolue.

Infographiste et ses domaines d’application

Le métier comporte plusieurs volets : prise de brief (comprendre les objectifs et les attentes du client), traitement de l’image (retouche photo ou retouche d’image, mise en couleur, 2D, 3D, logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de PAO (publication assistée par ordinateur, webdesign), conception de visuel (création de logo, de dessin vectoriel, de différents visuels de campagne de pub, signalétique d’un événement), mise en page de texte ou de document intégrant du texte et des visuels, illustration et exécution et remise de fichiers vectoriels.

infographie

Bureau d’un infographiste – Source : Abondance

Infographiste généraliste et expert

Certains infographistes sont généralistes mais sur certains domaines nécessitant une expertise particulière, il existe des infographistes spécialisés : ce peut être le cas dans la modélisation d’espaces ou de décors (nécessitant une capacité à voir en volumes), le motion design ou l’animation (nécessitant un sens du mouvement).

Certains infographistes spécialisés travaillent également dans le domaine de la bande dessinée (mise en couleur, encrage) ou encore dans les jeux vidéos, dans le domaine de l’architecture et du design avec l’usage de la 3D (modeleurs 3D ou perspectivistes) sur des prototypes virtuels ou du dessin technique. Enfin, certains infographistes exprimeront leur talent dans des films d’animation (fiction ou publicitaires).

Les problématiques de l’infographiste

L’infographiste peut travailler dans des domaines très variés : au sein d’une entreprise (“chez l’annonceur”) et plus souvent en agence de publicité ou en agence de communication où il travaillera sur l’application de l’identité visuelle et de la charte graphique d’une marque.

Beaucoup d’infographistes travaillent également en freelance rencontrant des problématiques de démarchage commercial, de gestion administrative ou encore d’isolement que la plateforme Creads leur propose de résoudre.

Les principaux outils de l’infographiste

Un infographiste utilise de nombreux logiciels dont Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, In Design. Il fait aussi appel à des techniques de créativité comme le brainstorming ou le moodboard et travaille fréquemment à l’aide d’une palette graphique.

Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte