Il y a 10 ans je partais pour la première fois sur le continent dont je suis tombé amoureux : l’Asie. Comme pour beaucoup mon premier choix s’était presque naturellement porté sur la Thaïlande, porte d’entrée des voyageurs en Asie-du-sud-Est. Un des films fétiche était « La Plage » avec Léo Dicaprio, centré sur des voyageurs et avec une B.O géante, elle nous faisait découvrir une plage mythique sur grand écran. Quand nous nous sommes lancés nous n’avions qu’une idée en tête : découvrir la plage de « La plage » ! On s’y prit par deux fois, on n’était pas seuls à vouloir la voir, mais la magie a opéré !
C’EST PAR OU ?
L’île de Koh Phi Phi est en fait un chapelet d’îles qui se trouve en mer d’Andaman au large de Phuket, dans la province de Krabi dans le sud de la Thaïlande. Pour y accéder nous avons atterris a Phuket, porte d’entrée du golfe. À partir de là deux choix s’offrent à vous : le ferry ou à l’époque l’hydravion. Très facile d’accès l’archipel à été durement touché par le tsunami de décembre 2004. Il existe de nombreuses îles magnifiques dans le golfe de Thaïlande, mais c’est sur celle-ci que nous avions jeté notre dévolu à deux reprises. En septembre 2005, moins d’un an après le tsunami nous embarquions vers notre rêve. Jeunes voyageurs inexpérimentés nous étions en pleine saison des pluies, une tempête pour nous accueillir à Koh Phi Phi et la baie de Maya vidée de son eau. Rendez-vous manqué, mais nous étions persistants, en 2008 rebelote on décide de se relancer et de faire à nouveau un crochet par la Thaïlande, avec succès !
EN BATEAU
Le moyen le plus simple, le plus direct et le moins onéreux. En partant de l’aéroport on rejoint la marina rapidement puis le ferry vous embarque pour un trajet d’environ 2 heures. Il s’arrête deux fois. Car il y a deux îles principales qui forment Koh Phi Phi : Koh Phi Phi Don l’île principale ou se trouvent les infrastructures hôtelières, et enfin Koh Phi Phi Ley île protégée ou se trouve la fameuse Maya Bay. Le ferry débarque en premier au débarcadère principal de Koh Phi Phi Don puis il passe de l’autre côté de l’île ou se trouve d’autres résidences qui viennent vous chercher en barque.
EN HYDRAVION
Quand on a vu ça on s’est regardés avec des yeux pétillants : on le fait ????!!! La compagnie n’existait que par soubresauts : Destination Air. Unique compagnie proposant des charters privés en Hydravion vers l’île. Lors de notre deuxième séjour en attendant à l’aéroport de Phuket, on a pris une décision : on a qu’une vie ! Bon mais pas deux portefeuilles ! Hey oui à 200 euros par personne l’aller simple tu réfléchis deux fois avant de te lancer sur un vol de 30 minutes ! Nous étions les seuls pour un transfert directement de l’autre côté de l’île vers notre hôtel. On nous pèse, on embarque nos valise puis un court trajet nous emmène vers un petit hangar. On est pris de frissons : on va vraiment embarquer en hydravion au dessus du golfe de Thaïlande !
Déçus par le temps et la pluie qui avait fait son apparition, on se réjouit passé 5 minutes de vol une fois le soleil revenu. Le spectacle des eaux translucides de la mer d’Andaman s’offre à nous, les paysages sont magnifiques.
Arrive l’atterrissage pile devant notre hôtel, quoi de mieux pour se faire remarquer ? On vient nous chercher en barque puis nous rentrons à l’hôtel directement depuis la mer : le luxe !
KOH PHI PHI DON
Il s’agit donc de l’île principale durement touchée par le tsunami. Lors de notre premier séjour il n’y avait presque pas trace du désastre, hormis le quai qui était inexistant. Le secteur principal est littéralement bondé de toutes sortes d’hôtels, bars, restaurants, peu de place pour se sentir détendu ! Mais c’est là que vous aurez le plus de choix abordables, vous pourrez également faire une petite randonnée vers le milieu de l’île avec une vue magnifique sur tout l’archipel.
De notre bord nous étions de l’autre côté de l’île ou il n’existe que deux établissements : le Holiday Inn et le Koh Phi Phi Natural Resort ou nous avons étés par deux fois. Point positif : une belle grande plage vierge seulement utilisée par les pêcheurs locaux. Calme, ce grand hôtel s’étire dans les collines et propose différents types de lodges, des plus simples aux plus luxueux au bord de l’eau. Il y a 10 ans c’était ma première expérience d’île tropicale, j’en garde un souvenir particulièrement fort !
KOH PHI PHI LEY & MAYA BAY
Koh Phi Phi Ley c’est la petite île qui abrite la baie la plus célèbre de la planète : Maya Bay. C’est fou ce que le succès d’un film peu avoir comme impact sur une destination, en bien comme en mal. Ça apporte des capitaux certes, mais si c’est mal géré ça peu virer à la surexploitation dramatique. À Koh Phi Phi on savait pertinemment que l’endroit allait être bondé, on avait peurs d’êtres déçus, on l’a été un peu. Pour y aller nous avons pris une excursion organisée avec un pêcheur sur un « Long Tail Boat » local pour passer la journée dans l’archipel. En s’approchant de l’île on est tout de suite impressionnés par les immenses falaises karstiques qui forment le pourtour de l’île véritable forteresse de pierre. Contrairement à ce qu’on aperçoit dans le film, la baie n’est pas fermée, elle l’a été numériquement. En réalité une ouverture permet aux bateaux d’y accéder.
Une fois sur place on se rend très vite compte de la sur-popularité de l’endroit : des dizaines de bateaux à moteur de toutes sortes, une foule immense sur la plage, bref une mauvaise première impression ! On débarque, on profite d’un sentier qui longe l’arrière de la plage, pour apprécier la végétation tropicale au pied des falaises.
Une fois revenus sur la plage, les autres voyageurs occultés on se regarde, on vient de réaliser un rêve. On profite de l’endroit : la baie si célèbre sur tous les fonds d’écrans de la planète est juste en face de nous, magistrale, parfaite, le sable blanc sous les pieds, l’eau turquoise à l’horizon, les Long Tail Boats qui se balancent sur l’eau. C’est un beau moment !
En sortant de la baie et en longeant les falaises karstiques on aperçoit les pêcheurs locaux prélever les fameux « Nids d’hirondelles », vendus à prix d’or sur les marchés chinois ! Un exercice dangereux mais lucratif. Le soleil perce un peu plus , on croise de nombreuses excursions de plongées, mais ce qui nous fascine c’est la couleur de l’eau, c’est presque une piscine que nous avons devant nous, tout est paradisiaque.
ON Y VA ?
Dur d’être impartial quand il s’agit de ses premiers « émois » de voyageur, mais Koh Phi Phi a une place à part pour moi. C’était la réalisation d’un rêve et la découverte d’un pays superbe. Je vous conseille fortement de passer par les îles du sud de la Thaïlande, un des archipels les plus beaux de la planète qui contient des perles telles que Koh Phi Phi. Partez arpenter la plage de Maya Bay, avec le livre génial d’Alex Garland à la main (Bien loin de l’adaptation ciné), vous ne regretterez pas ! Pendant ce temps je file prendre une cure de nostalgie en me revisionnant « La plage » avec plaisir ! Êtes vous déjà allés sur Koh Phi Phi ? Qu’en pensez vous ?
Souvenirs !