Magazine Voyages

Edmundston : On a testé les « Ployes » !

Publié le 28 juillet 2015 par Franck Laboue

Voyage et gastronomie n’est-ce pas la plus belle des combinaisons ?! Partir découvrir une région et dans le même temps déguster son « patrimoine culinaire » on adore ça, la nourriture fait aussi partie de l’identité d’un pays ou d’une région. De passage dans l’ouest du Nouveau-Brunswick nous avons pu goûter à un des symboles de la culture acadienne : les Ployes ! Oui mais c’est quoi les Ployes ?!?! Par ici la dégustation, je vous dis tout !

P2030342 (FILEminimizer)

C’EST PAR OU ?

Edmundston située dans la province du Nouveau-Brunswick est la plus grande cité de l’ouest de la province. À quelques encablures de la frontière québécoise, on rejoint Edmundston en un peu plus d’une heure depuis Rivière du Loup. La ville est sur la route des vacances et sert beaucoup d’arrêt pour les automobilistes en quête des plages du Nouveau-Brunswick ! Plus précisément Edmundston est la capitale de la petite région du Madawaska et de la culture Brayonne. Attends une minute, il a pas parlé d’Acadie tout à l’heure ? Oui nous sommes toujours en Acadie, la région est souvent hôte du festival Acadien d’ailleurs, mais l’Acadie est multiple et dans cette région nous sommes en pays « Brayon » !  On parle même de « Madawaskayens », les Brayons sont une véritable entité à part dans le paysage acadien, ils ont également leur propre drapeau et il y a même eu une tentative de république ! Le grand Madawaska déborde même sur le nord du Maine aux USA dans le comté d’Aroostook. Cette identité si forte constituée le long de la vallée du fleuve Saint John a un accent français bien propre à elle, et également une identité culinaire.

P2030314 (FILEminimizer)

MAIS AU FAIT C’EST QUOI LES « PLOYES » ?!?!?

La Ploye est une petite crêpe, elle a toujours eu une place importante sur les tables des familles brayonnes nombreuses. Sa particularité : la farine de sarrasin, ah mais non c’est Breton ça !!! Oui au contraire des Pancakes et autres crêpes du Québec, la Ploye se fabrique à partir de farine de sarrasin ! On dit également qu’une vraie Ploye ne doit jamais être retournée lors de la cuisson, d’où sa texture si particulière lorsqu’on vous la sert ! On la retrouve partout la Ploye, elle est de toutes les tables, de tous les festivals et restaurants de la région, une vraie institution ! On la déguste avec du creton, de la melasse, du beurre, du sucre de canne et bien sur du sirop !

ployefarine
ployes_kitchen

STATION 127

En cherchant un restaurant qui pourrait nous faire déguster la « Ploye » lors de notre balade à Edmundston nous sommes tombés sur une nouvelle adresse : Station 127. Belle adresse proche de l’ancienne gare de la ville qui sert aujourd’hui de centre d’informations. La terrasse est grande et donne vue sur la ville, le soleil perce en cette fin de journée. En entrée on teste donc les fameuses Ployes. Délicieuses, elles sont accompagnées d’un petit contenant de beurre ainsi que de sucre roux pour agrémenter le tout, une bonne dégustation !

P2030367 (FILEminimizer)
P2030374 (FILEminimizer)
P2030368 (FILEminimizer)
 
P2030372 (FILEminimizer)
P2030375 (FILEminimizer)
P2030400 (FILEminimizer)
P2030398 (FILEminimizer)
P2030376 (FILEminimizer)

Au menu on retrouve d’autres classiques « Bistros », on a testé l’immense Club Sandwich fait avec du pain ménage, le burger au Pulled Pork, et le burger végé, on ressort contents et repus de notre expérience à la « Station 127″

P2030402 (FILEminimizer)

L’occasion également de déguster la bière locale « Petit Sault », les micro brasseries fleurissent un peu partout et nous avons pu tester cette bière ambrée délicieuse.

P2030382 (FILEminimizer)

L’adresse :

Station 127
127, rue Victoria
Edmundston, N.-B.
E3V 2H5
(506) 353-1270

http://station127.com/fr/

UN PETIT TOUR D’EDmunDSTON

Carrefour ferroviaire entre le Nouveau-Brunswick, le Québec et le Maine en plein dans la région des trois frontières, Edmundston est une ville industrielle dont la principale ressource est l’industrie du papier. C’est également la plus grande ville francophone en dehors du Québec avec Dieppe au Nouveau-Brunswick.

P2030315 (FILEminimizer)
P2030359 (FILEminimizer)
P2030318 (FILEminimizer)
P2030320 (FILEminimizer)

Sur les hauteurs de la ville domine la cathédrale de l’immaculée conception, symbole de la ville qui en impose avec ses pierres grises massives. Malheureusement elle n’était pas ouverte !

P2030322 (FILEminimizer)
P2030338 (FILEminimizer)
P2030354 (FILEminimizer)
P2030351 (FILEminimizer)
P2030350 (FILEminimizer)

Ici le pont frontière avec la ville de Madawaska dans le Maine, on remarque vite le peu d’intérêt architectural du centre-ville, ou le nœud ferroviaire et les industries de papier gâtent le paysage.

P2030340 (FILEminimizer)
P2030371 (FILEminimizer)

Depuis la cathédrale la vue sur la vallée de la rivière Saint Jean est superbe, et la route qui la longe sera l’objet d’un futur article dédié à tous ces villages qui forment la culture brayonne !

P2030344 (FILEminimizer)
P2030356 (FILEminimizer)
P2030357 (FILEminimizer)
P2030358 (FILEminimizer)

VERDICT ?

La dégustation des Ployes est une vrai découverte ! La région de Madawaska a beaucoup à donner, mais sa capitale Edmundston n’est pas un incontournable, si nous avions eu plus de temps la visite des fameux jardins botaniques aurait pu être intéressante. C’est une bonne base pour découvrir le Madawaska et sa culture à part si fièrement portée par des habitants hauts en couleurs et attachants ! Arrêtez vous à Edmundston ne serait-ce que pour une bonne Ploye autour d’une bière, les bonnes adresses sont légion ! Connaissez-vous cette région du Nouveau-Brunswick ?

P2030407 (FILEminimizer)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franck Laboue 2672 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine