Voilà une stratégie retail pour attirer ce trafic piéton vacancier est les célébrations dans le magasin. L'été et les vacances sont des moments où les personnes se détressent, ont des rutines festives et sont favorables au shopping, même si tout leur budget s'est écoulé pendant les soldes (ce qui n'est pas le cas pour cette période des soldes passée).
Pour bien vous préparez pour ce mois estival, nous allons dédier ce billet à quelques conseils à suivre. Ensuite, c'est la fête dans le point de vente!
La première étape avant d'organiser un événement dans votre magasin est de se demander quel est l'objectif de tel événement? Donner plus de visibilité à l' enseigne, augmenter la base de données des clients, présenter un produit ou un nouveau service ou bien le nouveau branding de la marque, fidéliser mes clients afin qu'ils viennent plus souvent, etc.
Suite à l'objectif, choisissez la date. Prenez-vous bien à l'avance afin d'avoir le temps de tout faire : communication, catering, invitations, etc. En choisissant la date et l'heure de vos clients, considérez leurs horaires de travail ou des obligations familiales. Ce facteur varie en fonction du profil de vos clients potentiels : âge, statut d'emploi, etc. Pensez également à combien de participants vous voulez inviter, ou plutôt le minimum et le maximum de participants pour que l'événement marche bien.
Ensuite travaillez le programme, celui-ci doit être attractif pour vos clients potentiels.
Après, planifiez les actions de communication. Les actions de communication prennent en compte différents éléments. L'image et le design graphique : votre événement a besoin d'une image qui soit facile de transmettre et d'être reçu par vos clients potentiels et par les médias. Supports d'impression : les invitations, les affiches, les PLV dans le magasin, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un outil indispensable : les plateforme de Facebook et Google+ ont des fonctionnalités spécifiques pour la programmation et diffusion d'événements. Actualisation du site web : l'événement doit être communiquer sur le site web.
Enfin, le jour J arrive. Prévoyez que tout soit prêt dans votre magasin, si vous avez décidé de placer de éléments à l'extérieur, n'oubliez pas de demander la permission à la mairie qui vous correspond.
Pendant l'événement profitez de faire des relations publiques, pendant que l'atmosphère est détendue c'est un bon moment pour parler à tous les participants, leur demander ce qu'ils apprécient le plus sur votre marque, des produits et des services qu'ils ont consommés, etc.
N'oubliez pas de prendre des photos et de les publier sur vos plateformes de communication (web et réseaux sociaux).
Une fois que l'événement est terminé, vous n'avez pas fini votre travail. Comme tout, la fin est dédiée à une bonne analyse. Combien de nouvelles personnes sont venues pour première fois ? Combien de personnes se sont inscrits online ? et combien au magasin ? Quel est le taux de transformation pendant l'événement et est-ce que sa tendance est croissante depuis? Est-ce que l'activité sur nos réseaux sociaux a augmenté ? Est-ce que la fidélité de nos consommateurs a augmenté et que maintenant ils reviennent plus souvent ?
Maintenant c'est à vous de jouer !