Magazine Décoration

Visite Déco : Le Couvent des Minimes

Par Myhomedesign

Vous aimez les cigales, le bien-être et les belles pierres ? Alors suivez-nous, direction le petit village de Mane et son hôtel-spa, Le Couvent des Minimes !

Couvent des Minimes

Le joli petit village de Mane, dans le Luberon

Fondé en 1613 à Mane, dans ce qui deviendra les Alpes-de-Haute-Provence, le couvent des Minimes accueille un ordre mendiant, spécialisé dans la culture et l’étude des plantes (vous verrez, cela a son importance !).

Après la Révolution, le couvent reste inoccupé un temps, avant de devenir en 1862 un hospice tenu par des Sœurs Franciscaines qui continuent de cultiver et d’étendre les jardins du domaine.

Couvent des Minimes

On y trouve évidemment de la lavande

En 1999, les Sœurs quittent le couvent, qui reste alors vide jusqu’en juin 2008, date à laquelle l’Hôtel et Spa du Couvent de Minimes ouvre finalement, perpétuant ainsi la tradition d’accueil et de soin par les plantes du lieu. Il est rapidement classé Relais & Châteaux 5 étoiles Virtuoso.

Couvent des Minimes

Couvent des Minimes

L’entrée de l’hôtel, ça donne le ton !

En 2009, le « Prix Villégiature Awards » élit le Couvent des Minimes Hôtel et Spa L’Occitane « Meilleur Hôtel de Charme d’Europe », témoignant de la beauté des lieux et du bon goût avec lequel il a été rénové !

Couvent des Minimes

Aux commandes ? Pascal Borde, designer et architecte d’intérieur formé à l’école Boulle et aux trente années d’expérience, touche-à-tout dont les projets s’étendent à travers le monde. Entre yachts, chalets, villas, résidences privées et hôtels, Pascal Borde développe des projets originaux et intelligents, mêlant le confort de lieux bien pensés et la beauté, le tout dans un esprit de plaisir de vivre !

Pour Le Couvent des Minimes, il a choisi d’allier le charme des lieux à un jeu de couleurs pastel du plus bel effet ! Nous à MyHomeDesign on adore !

Couvent des Minimes

Chaque chambre et suite, pleine du charme et de l’esprit du Couvent vieux de 400 ans, décline une couleur différente (bleu cobalt, rouge, vert, taupe…) à travers papiers peints, peintures Farrow & Ball ou carreaux de ciment, le tout associé à des meubles et accessoires entre tradition et design, et baigné de lumière par les grandes fenêtres, donnant toutes sur la charpente du cloître, les jardins ou la piscine.

Couvent des Minimes

Une chambre rose ou une chambre couleur parme, pour rappeler le cadre enchanteur de l’hôtel entre roses de Grasse et lavande de Provence

Couvent des Minimes

La chambre bleue cobalt

Couvent des Minimes

La chambre noire, très graphique

Couvent des Minimes

La chambre taupe, très rustique chic

Couvent des Minimes

Le salon de l’une des suites

Pour prolonger l’expérience de détente et de bien-être, le Spa l’Occitane vous accueille dans ses 700m², où un jaune provençal typique et plein de pep’s vous réveille les sens et l’esprit ! Un carrelage façon tomettes en trompe-l’œil de la marque Muttina donne le ton, entre jaune solaire, gris perle et blanc écume. Quant aux soins l’Occitane, dans la lignée de l’esprit des lieux et de ses jardins aromatiques et curatifs, ils sont réalisés à partir de produits de qualités et respectueux de l’environnement.

Couvent des Minimes

Les fameux carreaux Muttina, associés à du bois, pour une ambiance à la fois pep’s et appaisante

Couvent des Minimes

La piscine du spa, réveillée par des touches d’orange

Côté gastronomie, entre le restaurant gastronomique « Le Cloître » et le bistrot « Le Pesquier », les produits locaux et de saison sont aux menus ! Certains viennent même directement des jardin du Couvent ! Que ce soit dans le cadre design du restaurant ou dans le cadre lumineux et charmant du bistrot et de sa terrasse, vous allez en prendre plein les yeux et les papilles !

Couvent des Minimes

Couvent des Minimes

Le restaurant « Le Cloître »

Couvent des Minimes

Le bistrot « Le Pesquier » et sa terrasse

L’ancien cloître, lui, accueille un salon de détente entre intérieur et extérieur. Le cadre ancien du lieu, dont la charpente a été refaite par les Compagnons du Tour de France, est savamment marié à des fauteuils design aux tons pastel et à des suspensions Moooi aériennes, le tout agrémenté d’arbres en pots. Venez vous émerveiller !

Couvent des Minimes

Le cloître du Couvent, avec sa charpente refaite à neuve selon les techniques traditionnelles, sa suspension Moooi et ses tons pastel

Nous à MyHomeDesign on adore ! Et vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myhomedesign 4718 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine