Magazine Côté Femmes

Daphne guiness

Par Aelezig

Z01

Daphne Guinness (née le 9 novembre 1967) est une artiste de nationalité irlandaise et britannique, une femme d’affaires et égérie de marques de mode.

Elle est la fille de Jonathan Guinness, 3e baron Moyne et de sa seconde femme, la franco-britannique Suzanne Lisney. Elle est aussi la petite-fille de Diana Mitford, l’une des six sœurs Mitford, qui a défrayé la chronique dans les années 1930-1940 en divorçant du grand-père de Daphne, Bryan Guinness, et en épousant son second mari, le nazi anglais Sir Oswald Mosley. Sa grand-tante, Jessica Mitford,  est, à l’opposé de sa sœur, engagée dans les Brigades Internationales en Espagne puis dans le Parti Communiste américain. Enfant, Daphne habite dans les manoirs familiaux d’Angleterre et d’Irlande et passe ses vacances dans un monastère du XVIIIe siècle de Cadaqués, en Espagne. Ses voisins s’appellent Salvador Dalí, Man Ray, Marcel Duchamp...

Au milieu des années 1980, elle s’installe à New York avec sa sœur Catherine Guinness, qui travaillait avec Andy Warhol. En 1987, alors âgée de 19 ans, elle épouse Spyros Niarchos, fils cadet de l’armateur grec milliardaire Stavros Niarchos. Elle en divorce douze ans plus tard. Daphne vit à Londres et Manhattan avec ses trois enfants  : Nicolas (1989), Alexis (1991) et Ines (1995). Elle a entretenu une relation adultère avec Bernard-Henri Levy (marié à Arielle Dombasle) de 2008 à 2013.

Z01

Daphne Guinness se considère comme une figure importante du monde de la mode, une « fashion face ». Elle est connue pour sa collection de robes à laquelle le Fashion Institute of Technology, le musée de la mode new-yorkais, consacrera une exposition à l’automne 2011. Des marques telles que Lagerfeld, Nars, M.A.C., Akris, la choisissent comme égérie publicitaire. Elle défile pour Alexander McQueen puis pour Tom Ford. Créatrice elle-même, elle est passionnée par les armures et leur détournement dans l’habillement. Elle figure, depuis 1994, dans le Hall of Fame de Vanity Fair et dans son International Best Dressed List classant les femmes les mieux habillées de la planète.

Elle consacre une part de sa fortune à aider des artistes, des théâtres ou des librairies en difficulté de Londres.

Elle est aussi la muse de plusieurs photographes reconnus. Daphne Guinness a produit et réalisé trois courts-métrages. En 2011, elle tient le rôle-titre du film underground de Joe Lalli intitulé The last days of Jean Seberg racontant la fin tragique de l’actrice américaine Jean Seberg.

Elle était très amie avec Isabella Blow, figure excentrique de la mode londonienne, et du créateur Alexander McQueen, tous deux disparus.

Question look... c'est baroque, extravagant mais joli ! Avec une prédilection pour le noir, l'argent et l'or.

z02

z03

z04

z05

z06

z07

z08

z09

z10

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte