Magazine Culture

OUTING : Est-ce encore punissable ?

Publié le 05 août 2015 par Misteremma @misteremma

OUTING : Est-ce encore punissable ?

Le coming out consiste à révéler de manière volontaire son homosexualité auprès de ses proches, ses amis ou encore sa famille. S'il est un acte anodin pour certains, il peut être douloureux pour d'autres. Dire que l'on est homosexuel peut provoquer un rejet auprès des personnes que l'on aime.

Le outing est, par contre, le fait de faire une déclaration publique sur l'orientation sexuelle d'une personne qui souhaite la garder secrète.

Que risque-t-on si l'on révèle l'homosexualité de quelqu'un ?
Le journaliste Romain Burrel pose cette question à Emmanuel Pierrat dans un article très intéressant dans le numéro anniversaire 20 ans du feu magazine Têtu. Cet avocat spécialiste du droit de l'édition est questionné en rapport avec la publication du livre Richie de Raphaëlle Bacqué (Grasset) qui oute Richard Descoings, ancien directeur de Science po mort dans des circonstances mystérieuses à New York en 2012.
Voici ce qu'il répond :

Le principe est posé par l'article 9 du Code civil qui énonce que " chacun a le droit au respect de sa vie privée ". Depuis que cet article existe, les juges rangent l'homosexualité parmi les éléments de la vie privée.

Mais il ajoute :

On aura de plus en plus de mal à évoquer l'homosexualité comme faisant partie de la vie privée. La jurisprudence est toujours un peu en retard par rapport à la société mais, selon moi, elle évoluera d'ici cinq-dix ans.

C'est dire que dans nos sociétés occidentales où les mentalités ont fortement évolué sur la question de l'homosexualité, Emmanuel Pierrat ne voit pas en quoi dire que quelqu'un est homosexuel diffère de dire qu'une personne est hétérosexuelle.

Nous sommes effectivement bien loin des émeutes de Stonewall à New York (28 juin 1969), bien loin également du jour de 1973 où l'Association américaine de psychiatrie retire l'homosexualité de sa liste des maladies mentales (la Chine fit de même le 20 avril 2001).

Le mariage gay est légalisé dans de nombreux pays comme au Pays-Bas ou en Belgique qui fut le second pays au monde à le reconnaître (depuis le 1er janvier 2000) mais, également, en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil, au Canada, au Danemark, en Espagne, aux États-Unis (26 juin 2015), en Finlande (2017), en France (17 mai 2013), en Irlande, en Islande, au Luxembourg, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, au Portugal, en Slovénie, en Suède ou encore en Uruguay. Par ailleurs, l'adoption complète pour les couples de même sexe est légale dans 20 États.

Mais n'oublions pas que de (très) nombreux pays condamnent encore l'homosexualité par la peine de mort, des peines de châtiments physiques ou de l'emprisonnement. N'oublions pas non plus que ce dimanche 2 août 2015, Shira Banki (16 ans) est décédée des coups de couteau porté par un colon ultra orthodoxe lors de la gaypride en Israël. Le 23 décembre 2014, en Belgique, Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens et Eric Parmentier ont été déclarés coupables de l'assassinat d'Ihsane Jarfi avec circonstance aggravante d'homophobie. Le net et les casiers judiciaires sont remplis de déclarations d'agressions homophobes, je ne pense donc pas que demain, le outing aura disparu et ne sera plus punissable. Il faudra bien plus que 5 à 10 ans pour faire évoluer les mentalités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog