Comme je vous le disais hier, ce qui nous a décidés à partir à Bruxelles le temps d'un week-end fut une promotion sur une chambre dans un hôtel de luxe : le Plaza de Bruxelles . Dormir dans ce type d'hôtel était un rêve et j'ai pu le réaliser à Bruxelles.
"Le grand hôtel Art Déco qu'est le Plaza fut bâti entre 1928 et 1931 [...]. Ce grand hôtel eut plusieurs vies et fut en 1940 le siège de la Kommandantur des armées d'occupation pour la Belgique et le Nord de la France. La fuite des allemands, qui le piégèrent en partant, détruisit le jardin d'hiver et la verrière. Les forces alliées s'y installèrent ensuite et le cinéma fut rebaptisé Churchill de 1944 à 1949, du nom du célèbre occupant de l'hôtel.
Dans les années 50, le Plaza fut l'hôtel des stars de cinéma et de la chanson, tels Brigitte Bardot, Bourvil, Fernandel, Yves Montand, Charles Trenet, dont beaucoup chantaient aux Variétés, music-hall et cinéma voisin, rue de Malines. Après une éclipse de vingt ans pour cause de crise économique et de concurrence aiguë, l'hôtel renaît de ses cendres en 1996, rénovant restaurant et valorisant son patrimoine, plus précieux que jamais, les qualités architecturales d'origine du bâtiment servant les besoins modernes de ses hôtes actuels." [source : site hôtel Plaza Brussels]
Lorsque nous sommes arrivés au Plaza, nous avons été de suite impressionnés par le vestibule et le salon d'accueil, avec sa grande hauteur de plafond, le mobilier et son charme si chic. L'accueil est très agréable.
Nous avions réservé une chambre Deluxe, une chambre spacieuse avec un immense lit. Je n'ose imaginer la taille des chambres selon les catégories suivantes, voire les suites. Nous avions réservé via booking pour bénéficier d'un tarif intéressant. Depuis, les prix ont semble-t-il baissés. Si vous passez par le site du Plaza, vous pouvez bénéficier de tarifs tout aussi intéressants ( selon la date de votre voyage).
Le soir, nous avons profité d'un dernier verre dans les salons où nous avons également pris notre petit-déjeuner. Au retour dans notre chambre, nous avons eu la surprise de découvrir un chocolat sur nos oreillers et les prévisions météo pour le lendemain. Le luxe jusqu'au bout des détails...
La salle de bain, tout aussi spacieuse, de style art déco, vous transporte à une autre époque. Il y a tout ce qu'il faut pour y passer un instant de détente : peignoir, chaussons, produits de toilettes.
Pour le petit-déjeuner, nous avons profité d'un immense buffet avec différents mets, l'ensemble étant digne d'un brunch. Je n'ai pas de photos à vous montrer car je n'ai pas osé en prendre pour ne pas déranger les hôtes.
L'espace d'un week-end, nous avons profité d'un confort de luxe et c'était bien appréciable. Et finalement, le luxe peut être à portée de main. Alors pourquoi se priver, n'est-ce pas ?
Boulevard Adolphe Max 118-126, 1000 Bruxelles, Belgique
A (re)découvrir : mes précédents articles consacrés à Bruxelles
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord