Le mannequinat ? Voilà un métier qui fait rêver plus d’une femme… excepté nous ! Et bien oui, quand on y réfléchit, être top-modèle comporte certains inconvénients… Les 10 raisons qui ne donnent pas envie de défiler sur les podiums ? Fourchette & Bikini nous les liste !
1/ Notre gourmandise est mise à rude épreuve
Première chose, et pas des moindres : quand on est mannequins, on doit faire attention à notre poids. Exit les burgers, les beignets, les chips ou les biscuits sucrés, notre alimentation est ultra pointilleuse et est calculée pour ne pas que l’on prenne un seul gramme sur la balance. Notre job, c’est notre silhouette de rêve. Notre mission ? La conserver mince voire filiforme. Alors, adieu gourmandise et bons petits plats…
2/ Notre dressing est clairement défini
Quand l’on est mannequins couture et que l’on défile sur les podiums, on doit être à la pointe de la mode et ne pas porter n’importe quoi hors podium. Oui, on est avant tout égérie d’une grande marque alors pas question de porter le pull en maille que chéri nous a offert ou le vieux sac en toile hérité de notre grand-mère ! Notre dressing doit être pointilleux et de dernière tendance. Aux oubliettes nos coups de coeur perso pas vraiment à la pointe de la mode…
3/ Notre rythme de vie est ingérable
Être mannequin, c’est passé sa vie sur les podiums, à l’aéroport, dans des chambres d’hôtels ou aux soirées mondaines. Notre vie privée ? On la laisse de côté. Passer une soirée pépère chez soi à manger de la crème glacée avec notre chéri devant la télé ? Impossible !
4/ Notre emploi du temps est over mais vraiment overbooké
Entre les castings, les essayages, la mise en beauté, les défilés ou les divers show privés, notre emploi du temps est archi rempli; notre vie personnelle, mise de côté. Nos espérances de passer un week-end entre amoureux ou en famille ? Nulles à moins de nous y prendre 6 mois voire plus à l’avance…
5/ Notre image est dans les tabloïds
Une soirée un peu olé-olé ? Une fiesta privée avec un coup dans le nez ? On peut être certain(e) d’être à la une des magazines people et compagnie… car n’oublions pas qu’on est la cible des paparazzis. On est mannequins, on représente la féminité dans toute sa splendeur, on est donc des modèles pour plus d’une femme sur terre… Alors notre image doit être irréprochable ! Pour avoir la cote est rester populaire, aucune fausse note nous est accordée !
6/ Notre carrière peut se terminer du jour au lendemain
Une chute en plein milieu du podium ? Une insulte à un paparazzi ? Une « phrase de trop » dite en public, et notre carrière dans le mannequinat est fichue. Être mannequin, c’est courir le risque que notre job se termine du jour au lendemain. On est sous les feux des projecteurs un jour, on passe inaperçues l’autre jour…
7/ Notre self-confiance en prend pour son grade !
Comme dit plus haut, notre job c’est notre tête d’ange et notre taille de guêpe. Notre personnalité, notre caractère ou notre manière de penser dans tout ça ? Tout le monde s’en fiche tant que l’on défile comme une déesse sur les podiums et que l’on est sublime devant les caméras. Alors question confiance en soi, on repassera…
8/ Notre mec nous prend pour une femme-objet
Sortir avec un mannequin est le fantasme de nombreux mecs. Certains, fière de notre apparence, nous prennent pour un gadget, une bombe à afficher aux yeux de tous, pour assoiffer leur estime personnel ou pour rendre jaloux plus d’une tête. Leur adage ? « Sois belle et tais-toi ! »
9/ Nos chances d’être la prochaine Kate Moss sont minces
Avec toute la concurrence qui nous entoure, autant être claire sur une chose : nos chances de devenir Kate Moss ou Naomi Campbell sont très très minces. La compétition est impardonnable : on a beau avoir de beaux yeux ou des jambes de gazelle, une autre nana sera toujours mieux foutue que nous. C’est la dure loi du mannequinat…
10/ A 25 ans, notre carrière est finie
Notre carrière de mannequin est éphémère. Pire encore, elle se termine le jour où l’on souffle nos 25-30 printemps ! Eh oui, nos premières rides ou nos premiers cheveux blancs sont ridicules face aux nouvelles recrues âgées de 16-20 ans au top de leur forme…