Durant le mois de juillet, par un temps caniculaire (ce n’est pas une blague !) nous sommes allés en famille au Zoo de Cerza tout proche de Lisieux. Eh oui, il peut faire très chaud en terre normande !
Nous arrivons en milieu de matinée sur le parking et à ma grande surprise, garé juste en face de notre paquebot (ancien modèle de la Mégane), que vois-je ? Un car de tourisme Cergy ! Décidément ma banlieue pourrie que j’aime me suit partout.Le joli bus de la ville de Cergy
Le parc zoologique de Cerza s’étend sur plus de 60 hectares où évoluent plus de 1 000 animaux pour la plupart menacés d’extinction.
A l’entrée du parc animalier vous avez le choix entre 2 circuits : jaune & rouge, un peu comme au Zoo de Champrepus.
Plein de courage, nous prenons le circuit jaune (le plus long) où nous croiserons notamment des Macaques noirs à crête, Ours à lunettes, Rhinocéros blancs, Bisons, kangourous, Panda roux, Tapirs Malais…
Rhinocéros
Macaques noirs à crête
Ours à lunettes
Nous avons scotché sur l’enclo des Ours à lunettes ! C’était la fête au village par moment.
L’itinéraire du circuit jaune est agréable, on traverse la nature, des côtes, des descentes caillouteuses, des chemins traversés par des racines…un vrai safari ! C’est un circuit difficile avec une poussette (prévoir de porter ou de faire marcher votre enfant parce que ça remue) et qui n’est pas envisageable pour une personne en fauteuil roulant. Je pense que le Zoo devra faire des progrès en ce sens pour l’accessibilité et le confort de tous les visiteurs !
Pas mal la maison des z’amoureux !
Une grosse sieste pour monsieur l’ours
Nous avons fait la connaissance des nouveaux pensionnaires du Zoo, trois tigres femelles qui sont nées le 7 avril 2015 au parc. Un événement très rare en France pour une espèce qui est protégée. Les nouveaux bébés tigres, qui pèsent un peu plus de 6 kgs, sont encore nourris par leur mère Lisa, en attendant de pouvoir manger de la viande. C’était un grand moment de notre visite.
Comme aux States !!!
Le parcours jaune se termine dans la difficulté, sous une chaleur étouffante, un sacré dénivelé et la faim qui nous gagne. Direction les tables de pique-nique pour reprendre des forces pour la suite de notre journée. C’est l’occasion de vous conseiller vivement d’emporter votre pique-nique, la restauration est hors de prix dans ce Zoo.
La pause du midi
Nous reprenons notre visite avec le circuit rouge où nous croiserons sur notre chemin des Tamarins, une grande serre tropicale où nous avons bien failli perdre La Doune par cette canicule tropicale :), Alligators, Perroquets…,une plaine africaine, Oryx, Zébres, Hippopotames nains, Guépards.
Superbes couleurs du Perroquet
Au loin les Zébres
Ne pas déranger les hippopotames !
Pour ma part je ne m’approche pas.
Boutique du Zoo de Cerza
Nous terminons notre visite sous cette extrême chaleur par (l’indispensable ?) boutique souvenir pour le Papouze.
En bref notre avis : le Zoo de Cerza respecte énormément l’habitat naturel des animaux, les circuits sont conçus de façon à donner l’impression d’être égaré, seul en pleine nature, même avec la fréquentation du mois de juillet, ce qui est une très bonne expérience visiteurs.
Le point négatif de l’endroit est la légéreté d’entretien des installations : poubelles, toilettes, boutique poussiéreuse…
J’ai préféré le beau Zoo de Champrepus pour une sortie familiale.