Magazine Livres

Une larme m'a sauvée d'Angèle Lieby et Hervé De Chalendar

Par Paraty62

Par paraty62 dans lectures le 7 Août 2015 à 07:46

Une larme m'a sauvée d'Angèle Lieby et Hervé De Chalendar

Présentation :

Transportées aux urgences de l'hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s'exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l'intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.

Le 25 juillet, jour de l'anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c'est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d'Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu'une rhinopharyngite... Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l'objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

Un témoignage bouleversant !

J'ai mis du temps à lire ce livre car j'avais peur de ce qui s'y trouvait. Je l'admets j'ai beaucoup aimé le témoignage de cette femme à la télévision et j'avais envie de lire ce livre mais je pensé y trouver une histoire déprimante et choquante. Je voulais être dans le bon état d'esprit pour débuter cette lecture "plombante".

Mais j'avais tord, ce livre est une ode à la vie. En aucun cas cette femme ne se plains, elle le pourrait pourtant ! Mais non, ce récit n'est pas trash, il nous donne foi en la vie et comme cette femme incroyable on reprend espoir et se dit qu' il y a toujours de l'espoir même lorsque la situation semble désespérée.

Cette femme pourrait être dans le ressenti vis à vis du corps médical et même si elle nous donne les clés pour une amélioration de la prise en charge du malade elle veut avant tout parler pour ceux qui ne le peuvent pas. Ce récit qui nous glace le sang : qui n'a pas déjà eu peur d'être conscient lors de son autopsie, ou d'une opération, d'être paralysée sans que personne ne sache que l'on souffre ?

Cette femme l'a vécu et à réussi à en sortir grandie. Grâce à sa force morale et aussi à sa famille.

En bref, une lecture que je vous recommande et je dirais même plus que tout le monde devrait lire

Ma note : 20 /20

Une larme m'a sauvée d'Angèle Lieby et Hervé De Chalendar
larme sauvée d'Angèle Lieby Hervé Chalendar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paraty62 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine