Magazine Info Locale

Charente-Maritime : nouvelle action des éleveurs dans plusieurs grandes surface

Publié le 07 août 2015 par Blanchemanche
#agriculture #consommation
Publié le 07/08/2015  par  

Les magasins Leader Price sont ciblés. Les agriculteurs sont passés ce vendredi matin à Angoulins avant de se rendre à Lagord. D'autres actions sont prévues dans le département

Charente-Maritime : nouvelle action des éleveurs dans plusieurs grandes surfacesDeux camionnettes ont été remplies de denrées après la visite au Leader Price d'Angoulins© T. G.
Le 24 juillet, après plusieurs manifestations des éleveurs sur le territoire nationale le pont d'Oléron avait notamment été bloqué -, la filière du lait s'était accordée sur une revalorisation des prix jusqu'en décembre (article en zone abonnés). "Cet accord stipule aussi que le lait et les produits d'élevage en rayon soient d'origine française dans les grandes et moyennes surfaces", selon un agriculteur prenant part ce vendredi matin à une nouvelle action de mécontentement en Charente-Maritime.
Or, ce n'est pas le cas et c'est la raison pour laquelle une dizaine de membres des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Charente-Maritime, soutenus par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), se trouvaient ce vendredi matin devant le Leader Price (groupe Casino) d'Angoulins, au sud de La Rochelle, pour vérifier le contenu des rayons.Charente-Maritime : nouvelle action des éleveurs dans plusieurs grandes surfaceContrôle de l'origine des produits dans les rayons de Leader Price (Angoulins)© PHOTO T. G.

A la Banque alimentaire

Qu'ont-il trouvé en rayon ? Plus de 17 types de produits venant de l'étranger. Et en réserve, pour ne donner que cet exemple, 126 packs de six bouteilles de lait d'un litre de provenance belge. Les éleveurs ont confisqué ces produits jusqu'à remplir deux camionnettes. Les denrées vont ensuite été déposées à la Banque alimentaire de Périgny, dans l'agglomération rochelaise.L'action ne s'arrête pas là puisque les éleveurs vont ensuite se rendre au Leader Price de Lagord, toujours dans l'agglomération rochelaise. En parallèle, des actions doivent être menées dans les Leader Price de de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Saint-Jean-d'Angély, Surgères, Rochefort et Royan. A chaque fois, les produits récupérés sont acheminés vers la Banque alimentaire ou d'autres associations.http://www.sudouest.fr/2015/08/07/charente-maritime-nouvelle-action-des-eleveurs-dans-plusieurs-grandes-surfaces-2090867-1391.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte