J6 - Traversée de Grand Teton - Début de visite de Yellowstone
Après une bonne nuit reconstituante, on se réveille vers 7h30, tout est dans le brouillard, on ne voit pas les montagnes de l'autre côté de la route. Du coup, on se prépare doucement, et on laisse un peu dormir les enfants (c'est les vacances tout de même!). On refait les bagages (ne me parlez plus de défaire et refaire les valises les 12 prochains mois...) avec une valise de linge sale.On petit déjeune dans notre suite avec cuisine: café, céréales, pain de mie, beurre de cacahuètes. Le brouillard se lève. On charge la voiture et on se dépêche de trouver un supermarché pour acheter des produits frais pour les prochains pique-nique et repas. Notre 1er arrêt chez Kmart nous laisse bredouilles (non, on ne veut pas acheter de tondeuse ni de scie à métaux aujourd'hui), et on va dans un Smith's qui s'avèrera de très bonne qualité. Puis on se balade sous le soleil dans le centre de Jackson, qui est une charmante petite ville très touristique. L'ambiance est détendue et agréable, tout est joli, les boutiques très alléchantes, le Million Dollar Cowboy bar plutôt marrant. Laura commence une collection de plaques d'immatriculation vintage en achetant celle du Wyoming.
Puis on part vers le parc national de Grand Teton en passant par Mormon Row et ses anciennes granges plantées dans un paysage fabuleux. On prend la mesure de ce qu'on appelle "les grands espaces", on respire à plein poumon, on se sent petit. Chacun y va de sa référence: Pocahontas, Spirit, Frères des Ours, Bouba, Et au milieu coule une rivère...
Le parking du Jenny Lake est bondé, on revient vers celui du String Lake, lui aussi complet. Un peu dégoûtés, on prend la scenic drive qui longe le Jenny Lake, et on se gare le long de la route, en se disant qu'on coupera à travers bois pour gagner le lac. Sauf que dans le parc de Grand Teton, il y a des ours, et que quelques dizaines de mètres parcourus dans les bois avec notre pique-nique dans le sac à dos, on commence à flipper un peu et à élaborer des plans de fuite en cas d'attaque d'un ursidé... On chante à tue-tête "Bouba, Bouba, mon petit ourson" pour signaler notre arrivée. Après une balade pas évidente dans les bois, on atteint la rive sans mauvaise rencontre, on déjeune au calme, on est seul dans ce cadre grandiose malgré la foule sur les parkings (où sont les gens ? dans leurs voitures ?), Vince se baigne, Lily est tentée aussi mais elle trouve l'eau trop fraîche.
Après celle belle pause, on retourne à la voiture et on entreprend d'aller au parc de Yellowstone voisin. Un peu plus loin, nous rencontrons notre premier elk majestueux, qui broute tranquillement au bord de la route. On est aux anges!
On parie 1$ à celui qui verra le premier bison, mais c'est un ours qu'on aperçoit en premier ! C'est génial de voir un animal sauvage en pleine nature.
On arrive à Yellowstone et on passe avec émotion la limite du parc. On y est. Les premiers paysages sont très beaux, on admire le canyon de la Lewis River avant d'aller visiter le secteur géothermique de West Thumb. Le panorama avec le lac est superbe, la lumière de cette fin d'après-midi est très belle.
A West Thumb, ça fume, ça ne sent pas très bon, ça chauffe, ça glougloute aussi. On admire les bassins aux eaux chaudes colorées et les biches qui se promènent.
Vers 18h30, on repart en direction de Gardiner, dans le Montana, au nord du parc, où nous dormirons ces 4 prochaines nuits. En route, on croise notre premier bison dans Hayden Valley et encore un ours!
Peu après Canyon Village en direction de Norris, on est stoppé par un gros embouteillage! On roule au pas jusqu'à comprendre que les voitures sont garées pour assister à un spectacle unique: un grizzly est en train de manger une carcasse de bison! On s'arrête aussi, on observe la scène avec nos jumelles, on est excité comme tout. Certaines personnes autour de nous sont équipées comme des pros avec des téléobjectifs impressionnants, je regrette que mon APN ait un zoom si peu efficace! Tout à coup, apparaît un loup, qui entre dans un bosquet d'arbres non loin du grizzly. Il cherche certainement à obtenir sa part du festin. Nous ne le reverrons plus, il doit être tapi en attendant que l'ours soit repu.
On s'arrache à ce spectacle surréaliste et on continue notre route. On arrive à notre guesthouse vers 21h où nous avons un immense appartement, on dîne de riz à la viande hachée sauce tomate et on s'endort des images plein les yeux. Que d'émotions lors de cette journée!