Magazine Environnement
En ce moment, au verger, c'est la période des figues, un pur régal !
Oui, il y a des figues dans le Nord ! Je ne connais pas la variété (elle vient d'Italie du Nord, du Frioul) mais ça pousse très bien et j'ai des figues chaque année. La peau reste verte, mais devient très fine et à l'intérieur on dirait de la confiture tellement c'est juteux et sucré. D'ailleurs quand il y en a trop, je fais de la compote (juste des figues légèrement cuites, sans eau ni sucre) que je congèle (dans des pots de confiture) et qui me permet de me régaler encore en plein hiver.
Dans des contrées plus chaude, je pense qu'il est possible d'avoir 2 récoltes par an car de nouvelles petites figues apparaissent au moment où les autres mûrissent.
Au départ c'était un arbre classique avec un tronc principal, mais le tronc est tombé un hiver (il était malade à l'intérieur) et à la place un buisson a poussé. Je l'ai laissé ainsi et depuis j'ai de nombreux fruits, plus facile à cueillir.
De plus, comme certaines branches finissent par traîner par terre, j'en profite pour faire du marcottage et avoir pleins de nouveaux pieds ! Dés qu'une branche est contre le sol, j'ajoute par dessus une pelletée de compost puis je recouvre d'une pierre et voilà, l'année suivante la branche s'est enracinée je n'ai plus qu'à la couper et j'ai un nouveau pied !