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L’art de préparer une mauvaise nouvelle

Publié le 02 août 2015 par Comandcom

Dans un précédent article, je vous donnais quelques astuces pour mieux communiquer avec son boss. Dans la prolongation de ma réflexion, je voudrais vous donner quelques conseils pour annoncer une mauvaise nouvelle ou bien gérer une situation conflictuelle.

Gérez vos émotions

Dans toute situation de crise, il est conseillé d’effectuer un travail sur soi. Une mauvaise nouvelle ou bien un changement est toujours stressant et pour cela il vaut mieux se préparer pour bien délivrer le message. C’est si facile à écrire ! Règle élémentaire : prenez du recul et du temps pour bien analyser la problématique. Vous devez penser à ce que vous voulez dire et aux éventuelles objections. Ce travail est indispensable pour faire redescendre la pression et surtout vous prouvez votre professionnalisme.

Deuxième méthode issue de la technique commercial : l’empathie avec les autres interlocuteurs et ceux qui travaillent avec vous. Pour rappel, l’empathie consiste à se mettre à la place de quelqu’un dans une situation précise et d’imaginer ses réactions. Ainsi, il vous sera plus facile de transmettre votre message à un niveau de compréhension identique.

Troisième méthode pour gérer ses émotions : réaliser un jeu de rôle avec vous même dans un miroir pour préparer votre intervention. Cette technique peut vous offrir de nouvelles perspectives concernant le sujet du conflit ou de la mauvaise nouvelle.

Imaginez des solutions

Vous êtes un professionnel et vous devez agir en tant que tel. Encore plus facile à écrire ! Prenez un stylo et mettez à plat la cause du conflit : en amont, pendant, les conséquences et les solutions.

Même si vous pouvez être à l’origine de la situation, vous pouvez apporter des outils de résolution du conflit. Il est essentiel d’en avoir plusieurs, car une fois que la rencontre aura démarrer, les avis des uns et des autres pourraient modifier la donne. Comme vous le savez bien, le meilleur moyen de ne pas être déstabiliser, c’est de prévoir les objections.

La méthode peut s’appliquer dans la conduite du changement auprès des équipes. Vous devez anticiper les problèmes et offrir des réponses adaptées et en corrélation avec vos équipes. En exposant plusieurs solutions, vous montrez également à votre équipe votre flexibilité et votre ouverture d’esprit.

Petit conseil pratique : communiquer une mauvaise nouvelle ne peut se faire qu’en priver ou en petit comité. Vous devez donc choisir le lieu et le moment opportun pour effectuer votre annonce. Vous ne devez pas négliger cet aspect matériel pour que chacun des membres se sentent libre d’exposer ses opinions. Éteignez également le smartphone ! Vous aurez également deviner que vous devez transmettre votre message en directe et non par mail.

Être soi et et savoir être

Dans une situation difficile, nous tentons souvent de montrer un aspect moins différent à la réalité (en bon comme en mal). Restez authentique et traitez les autres personnes avec égards et dignités. La réalité des faits et uniquement la réalité ! Si vous n’êtes pas transparent, votre corps parlera pour vous et vos auditeurs le ressentirons. En cas de découverte, votre confiance sera totalement désavouée.

Vous devez donc être honnête et clair. Face à l’adversité ou bien à la colère des individus, vous devez garder votre sang-froid. Mais vous l’aurez compris, c’est votre bonne préparation qui va vous permettre d’avoir la zen attitude. Il est parfois dur d’entendre la critique. Mais finalement, toute critique est bonne à entendre à partir du moment où elle peut permettre d’avancer. Encore plus facile à écrire !

Conclure positivement

Toutes les relations humaines (et par extension l’entreprise) est ponctué d’événement négative. Mais lorsque la difficulté est surmontée, la relation s’en sort renforcé. Vous devez donc effectuer un travail d’analyse après l’annonce de votre mauvaise nouvelle. Vous devez en tirer les conséquences et pouvoir les exposer pour que l’erreur ne soit pas commise une deuxième fois.


Tagged: Communication, conflit, conseils, crise, entreprise, stratégie entreprise

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