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Préparer sa communication est une necessité

Publié le 31 juillet 2015 par Comandcom
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Avant de démarrer une communication, prenez un moment pour réfléchir sur ce que vous voulez dire et surtout dans quel but ? Trop souvent, les entreprises communiquent pour pouvoir couvrir le terrain. Cependant, à trop vouloir en faire, il arrive que cela sème la confusion chez certains internautes et donc qu’ils voguent vers de nouveaux horizons.

Organisez votre communication en :

  • Déterminant les objectifs : pourquoi dois-je communiquer ?
  • Connaissant son audience : Qu’est-ce que j’ai besoin de savoir sur eux ? Avec qui je communique ?
  • Planifiant ce que vous voulez dire, et comment vous voulez faire passer le message.
  • Recherchant le feedback et en analysant la manière dont il a été compris.

Une fois ce petit exercice réalisé, vous serez capable de rédiger un message qui sera compris par les internautes. Une bonne communication est toujours un message simple et honnête.

Attention, votre travail ne s’arrête pas lorsque vous avez publié votre contenu. Au contraire, vous devez prendre le temps de connaître la façon dont le message a été perçu. N’oubliez jamais vos lecteurs. A vouloir trop se concentrer sur l’aspect technique du message, il est facile de perdre sa cible. La seconde erreur est de ne pas anticiper les éventuelles réactions des internautes. Choisissez vos mots et vos visuels pour que les gens entendre clairement ce que vous voulez dire. Cela vaut aussi sur la forme (grammaire et orthographe), même si personne n’est à l’abri d’une étourderie. Faut aussi être de temps en temps tolérant.

Pour résumer :

  • Relisez-vous sans négliger le style ;
  • Évitez le jargon ;
  • Vérifiez la grammaire, l’orthographe et la ponctuation ;
  • Vérifiez aussi le ton surtout lorsque vous souhaitez porter l’image d’une entreprise. Ne mettez pas de sous-entendu qui pourrait créer le trouble chez le lecteur ;
  • Familiarisez-vous avec la politique de l’entreprise et sa charte graphique.

Dernier point, égayez votre contenu par des visuels ou des graphiques. De nombreux outils gratuits sont à votre disposition pour rendre une copie propre.

Dernier conseil de la journée, un message doit être différent selon que vous travaillez sur Facebook, sur un blog ou sur LinkedIn. Ne postez pas la même chose car vous n’avez pas forcément le même objectif à atteindre. Là encore, il s’agit de connaître votre auditoire selon telle ou telle plateforme.


Tagged: Communication, conseil

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