Magazine Côté Femmes

Style grunge

Par Aelezig

Le grunge est d'abord un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1980 essentiellement autour de Seattle dans l'état de Washington et il est considéré comme la forme la plus populaire du rock alternatif au niveau mondial dans les années 1990 grâce notamment aux groupes Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains qui ont vendu des millions d'albums dans le monde.

z06

Kurt Cobain

z07

Alice in chains

Le grunge s'inspire du heavy metal, du rock indépendant et du punk hardcore, il se caractérise par des guitares fortement saturées, des signatures de temps variables et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses. L'esthétique grunge est épurée, comparée à d'autres formes de musique rock, et beaucoup de musiciens grunge ont été remarqués pour leur allure sale et le rejet de la théâtralité.

Le grunge, c'est aussi une philosophie, caractéristique de la génération X, une génération de gens assez pessimistes qui a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Les formes nouvelles de précarité générationnelle lui sont spécifiques. Le grunge exprime un refus du matérialisme, de prendre sa place dans la société actuelle, de devenir adulte, de s'assumer, des responsabilités, de la morale, des règles, engendrés par la déception, la désillusion et la frustration, et poussant à l'individualisme « Think for yourself ». Donc on peut en conclure que la philosophie grunge se rapproche de celle du punk rock.

Le style vestimentaire est parfois décrit maladroitement comme une combinaison des tendances hippie et de la mode punk. C'est en fait une « antimode » très éloignée de la notion même de « mode ». Il est inspirée des tenues de travail des ouvriers de Seattle avant de se répandre par l'intermédiaire des musiciens jusque dans la rue. Avec le succès incommensurable de Nirvana et Pearl Jam, le grunge devint une mode, soit exactement ce à quoi cette philosophie s'opposait. Ainsi, beaucoup de gens ont adopté ce style, qui se développe à l'époque en même temps qu'une mode minimaliste refusant l’ostentatoire, sans bien comprendre le sens. Le grunge devient une réaction à l'encontre des années 1980 emplies de frime, de luxe et du culte de l'apparence. Les magasins de mode commencèrent à s'inspirer de la façon de s'habiller de Kurt Cobain notamment, pour ensuite créer un style vestimentaire.

z09

Ce style vestimentaire se compose de cheveux longs et non coiffés le plus souvent ; chemises larges ou à carreaux bûcherons, pulls décousus, jeans usés et basket usagées, le look fait de superpositions est décrit comme « débraillé et coloré ». Les vêtements sont manifestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies. Certains stylistes n'hésiterons pas à s'en emparer ou s'en inspirer, à l'image de Marc Jacobs lors de sa première collection pour Perry Ellis (un échec commercial), Anna Sui ou d'une façon plus discrète Donna Karan. Le suicide de Kurt Cobain en 1994 relègue ce courant d'antimode à l'histoire et au passé.

Mark Arm, le chanteur du groupe originaire de Seattle Green River - et plus tard Mudhoney - est généralement crédité comme étant le premier à utiliser le terme grunge pour décrire ce genre de musique. Arm utilise le terme grunge pour décrire un son hybride de punk/metal.

Même si l'apogée du grunge est passée depuis longtemps, certains groupes continuent de composer et de tourner, comme Pearl Jam ou The Smashing Pumpkins (bien qu'ils se soient arrêtés de 2000 à 2006). Ce mouvement a sans aucun doute laissé sa marque dans la musique rock contemporaine, américaine particulièrement. On retrouve son influence dans le répertoire de nombreux groupes, dont une partie prirent la relève, que l'on peut qualifier de post-grunge. Parmi ceux-ci, les plus populaires sont les Foo Fighters de l'ancien batteur de Nirvana Dave Grohl, Puddle of Mudd, Seether, Creed, et Nickelback.

z08

Les vêtements sales et troués sont eux aussi passés de mode... Il fait des réapparitions régulières, mais on notera que le style est devenu très propre et bien ajusté...

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte