Le FC Barcelone lance sa saison avec un premier trophée décroché au terme d’un match fou face au FC Seville (5-4ap). Et il ne fallait pas arriver en retard au stade ou devant sa télé car à 16 minutes de jeu, il y avait déjà (2-1) pour le FC Barcelone !
A l’autre bout de l’Europe, dans le stade Boris-Paichadze de Tbilissi, s’est déroulé un match hispano-espagnol muy caliente ! Une avalanche de but comme pour montrer que le football est un spectacle que l’on oublie trop souvent derrière les milliards d’euros des droits TV et autres transferts …douteux.
Le FC Seville pensait avoir fait le plus dur en surprenant d’entrée le Barça avec le but de l’Argentin Banega (0-1, 3e) mais c’était sans compter sur l’Argentin-catalan, Messi, qui trouve le chemin des filets à deux reprises (1-1, 7e) et (2-1-, 16e).
Le FC Séville est joueur
Avec un retard de 2 buts à la pause puis 3 aussitôt rentré (4-1, 52e Luis Suarez), on aurait pu imaginer une fin de match insipide avec une gestion du Barça voire une humiliation mais le scénario a été tout autre. Les joueurs d’Unai Emery ont montré de l’enthousiasme et un football offensif qui leur a permis de revenir progressivement dans le match (avec un penalty de Gameiro pour ne rien gâcher !).
Un remontée de 3 buts en une mi-temps qui force les joueurs de Luis Enrique a pousser jusqu’aux prolongations. Malheureusement pour le petit Poucet, les Blaugrana ont eu le dernier mot avec le but assassin de Pedro à 5 minutes du coup de sifflet final (5-4, 115e) !
Si l’homme du match est le meilleur joueur du monde (Messi, pour ceux qui n’aurait pas suivi) grâce à son doublé, un autre joueur a pourtant attiré la lumière sur lui. Ce joueur c’est Pedro.
L’attaquant catalan, que tout le monde envoie déjà du côté de Manchester United, a rappelé son amour pour le club et son importance comme joker derrière le trio MSN. S’il n’a pas été titularisé malgré l’absence de Neymar, il ne s’est pas fait prier pour marquer le but de la victoire pendant les prolongations et offrir à son club de toujours une 5e Supercoupe d’Europe. Avec une côte d’amour toujours très forte chez les socios, ce but a peut-être raviver le souvenir des services que pouvait rendre Pedro au Barça, surtout dans un club qui vise chaque année la victoire dans toutes les compétitions.
Pour l’anecdote, en enlevant le trophée de la Supercoupe d’Europe 2015, le FC Barcelone revient au niveau du Milan AC en nombre de victoire …soit 5. à L’inverse, le FC Séville s’incline pour la deuxième année consécutive face à un cousin espangnol (Real Madrid 2-0 FC Seville en 2014).