Alors quand subitement, vous ne les avez plus, vous vous inquiétez. L’absence de règles étant souvent synonyme de grossesse. Pourtant dans certains cas, ne plus avoir ses règles ne va pas de paire avec être enceinte. L’aménorrhée n’est jamais à prendre à la légère. Elle peut révéler des troubles alimentaires ou des maladies endocriniennes qu’il est nécessaire de soigner.
La grossesse
C’est la cause la plus fréquente de l’absence de règles ! Dans ce cas, cette absence de règles est plutôt logique. Rien de grave à l’horizon ! Vous n’aurez plus vos règles pendant 9 mois. D’ailleurs, on parle en SA, semaines d’aménorrhée pour déterminer le nombre de semaines pendant lesquelles vous n’avez plus vos règles.Des facteurs à risques
Dans d’autres cas, elle est le signe de certaines pathologies. Si vous n’êtes ni enceinte, ni ménopausée, vous faites sans doute partie des personnes dites à risques. L’anorexie, l’obésité, l’irrégularité des menstruations peuvent provoquer des dysfonctionnements hormonaux et entraîner une absence de règles.De même, le stress, les chocs psychologiques tels un décès, la pratique intensive d’une activité sportive ont des répercussions sur les ovaires. Dans tous les cas, il est important de consulter votre gynécologue pour obtenir un traitement et déterminer les causes à l’origine de cette aménorrhée.
Car une absence de règles trop longue peut pour une jeune adolescente avoir de graves conséquences sur la reproduction, et être un signe de stérilité. Si vous n’avez plus vos règles depuis deux mois, un bilan s’impose avec des tests en laboratoire. Il peut en effet exister plusieurs causes qui entraînent cette aménorrhée en dehors d’une grossesse.
L’arrêt de la pilule
Vous venez peut-être d’arrêter votre pilule. Ce qui peut avoir un imapct sur votre cycle. Jusqu’à présent avec les hormones, vous étiez réglée au millimètre près. Lorsque vous arrêtez, il faut parfois compter plusieurs mois avant que les ovaires ne reprennent leur fonctionnement naturel.Des kystes
L’absence de règles peut être provoquée également par des kystes ou mycrokystes sur les ovaires, entraînant alors un dysfonctionnement de ces derniers. Résultat, l’ovulation se trouve bloquée provoquant alors l’absence des règles.Une échographie permet souvent de localiser ces kystes. Et bien souvent le gynécologue prescrit une pilule ou un traitement pour sécher ces kystes et les faire disparaître.
La pré-ménopause
Si vous n’avez plus vos règles, vous êtes peut-être en période de pré-ménopause. 4 ans avant la ménopause, les ovaires jouent au yoyo, entraînant des perturbations dans le cycle.Vous pouvez donc avoir des règles irrégulières de façon subite. Pas de panique, mais consultez votre gynécologue si vous souffrez de bouffées de chaleur et que vos règles se mettent à vous faire les 400 coups du jour au lendemain.