Magazine Société

TRIBUNE: A jouer des comédies pour distraire, des textes pour gratouiller les neurones...

Publié le 13 août 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Après une vie passée avec bonheur dans l'industrie pharmaceutique, département promotion, une cascade de fusion rachat liée à une poignée de nuisibles crée un aléas majeur et me précipite de fait dans une seconde vie. En 2003 je me suis lancé dans l’écriture, thérapie et résilience d'un passé douloureux que connaissent bien les quinquas du pays des droits de l'homme par ailleurs donneur de leçons au monde entier... ne nous étendons pas, à ce sujet rien de changé par manque de courage quel que soit la gouvernance politique: il suffirait d’imposer le respect de la pyramide des âges. Autre histoire…
Pour un premier essai, j'ai choisi un sujet que je connaissais bien, la communication: l'essence de mon métier d'avant. Comment mieux communiquer, pour mieux convaincre, pour vendre plus ses produits, ses idées... et accessoirement pour mieux résister à une communication débordante, omniprésente, trop souvent malheureusement truquée pour abuser du récepteur (Vous et moi): la politique n’étant que la mousse visible autant que caricaturale de ses abus... Ainsi naissait "Provoquez votre Succès en Communication-Vente"... un premier éditeur en 2004, puis un second en 2010 et enfin une nouvelle carrière sur Kindle à prix minimaliste pour bénéficier au plus grand nombre…
La page blanche étant anxiogène, toujours pour me soigner, je me lançais dans l'écriture d'un premier roman. Je choisissais un sujet que là encore je connaissais bien: la pharmacie avec "‘Le Cartel du Ricminphy", nom du roman, pour quelques mois mon esprit vagabonde et retranscrit fidèlement l’épopée d'un traitement naturel de l'obésité qui aiguisait les convoitises des grandes firmes du secteur... suspense, coups tordus, intrigues voire meurtres dans un monde à l'image très policée conduisent à un dénouement utopique, quoique: dans la vraie vie il arrive aussi que le plus faible triomphe… Sorti chez un premier éditeur en 2005, sept ans plus tard, à ma grande surprise, cet ouvrage est lauréat du prix littéraire du Lions Club 2012... Lui aussi, comme mon premier ouvrage, poursuit désormais sa carrière sur Kindle... à noter que le fait divers scabreux et fortuit du Médiator est étranger à cette histoire écrite bien avant ce scandale...

Après ce premier roman, à nouveau, mi-2005 je suis repris par le syndrome de la page blanche. Une amie très chère me suggère de me lancer dans l'écriture de pièces de théâtre... Pourquoi pas, après tout j'avais été comédien très amateur de 16 à 22 ans avant que le business m'engloutisse pour quelques décennies, avant de me vomir brutalement... Lorsque j'avais quelques libertés j'allais au théâtre, oui, de temps en temps, également au festival d'Avignon... Là encore pour un premier essai, je choisissais la facilité avec un thème que je connaissais particulièrement: l’entreprise, son monde et ses codes... Quelques mois plus tard "La Journée du Boss" était achevée: elle procurait 6 rôles pour 5 comédiens et durait un peu plus d'une heure trente... restait à la faire connaitre dans un monde assez fermé dont j’ignorais tout… J’apprendrais par la suite à mes dépens que le monde de la Culture, avec un grand C, est comme tous les microcosmes professionnels, ni plus ni moins. Après recherche internet, je confiais donc un grand extrait de cette première pièce en pension à un site de théâtreux qui naissait cette année-là, Le Proscenium. Quelques mois plus tard, en 2006, un mail en provenance du Canada m'apprenait qu'une compagnie du Québec demandait l'autorisation de jouer cette pièce. Merci Internet! Fort de cette satisfaction surprenante et somme toute rapide, encouragé je me lançais donc dans l'écriture d'une seconde pièce et ainsi de suite... La seconde "Un plus Un égal Trois" était créée en Suisse à peine terminée dès 2007... La troisième "Politiquement Votre" se voyait nominée à un concours d’auteurs, mais d’ailleurs toujours pas créée à ce jour, comme quoi... Bref depuis fin 2005, j'en ai commis plus d'une vingtaine, bientôt trente, et 13 sont créées et jouées régulièrement en Francophonie (Canada, Suisse, Belgique, Maroc et France) par des compagnies amateurs pour l’essentiel, compagnies de café-théâtre pour "Cœur Croisé"... Mes pièces ce sont des comédies pour distraire: rire en griffant nos travers... Quelques textes également sont là pour titiller le neurone de l'auteur comme du spectateur: "Mort Pour!", "Les Exclus", "Nous y sommes", "Avoir ou ne pas avoir"… Des décors la plupart du temps sobres, des durées autour d'une heure trente voire plus, des distributions allant de 1 à 12 comédiens souvent modulables... Une, "La Cour-ge", est même interactive, elle a participé à plusieurs festivals d'été, notamment au Canada. Une autre, "A B Comme" a été créée et jouée dans le cadre du circuit AEFE - OSU au Maroc. Une pièce "Clair Obscur" fut écrite sur demande et créée dans le cadre d'un DEA de théâtre... "Mort Pour" distinguée par comité FNCTA en 2010 est versée à son catalogue, lue par des comédiens pros à Avignon a été jouée en 2014 dans le cadre de plusieurs commémorations de la Grande Guerre en Belgique et nord de la France...

Au milieu de tout ça, sur un sujet totalement étranger à ma vie passée, un second roman est né: "Pacifique Secret". Au milieu du Pacifique, vers la Micronésie, un avion disparait des écrans radar, comme volatilisé; l’intrigue décolle... aucun rapport avec les récentes disparitions d'avions!

Mon aventure de scribouillard, ne nous la jouons pas, se poursuit avec de nouvelles pièces en cours puisque le théâtre de la vie est un puits d'inspiration sans fin... un troisième roman à l'écriture pour bientôt…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine