j’ai tenté jusqu’au dernier moment de résister à la tentation pourtant si forte d’écrire sur le sujet, tant il charrie d’évidentes tensions, et d’insupportable bêtise crasse, de part et d’autres, soutiens ou opposants, allant jusqu’au mépris, l’humiliation et la haine. Ne saurait-il donc dans notre monde y avoir de juste milieu, parfois, un peu, et davantage de convivialité entre nous, gens de bonne volonté, quelles que soient nos divergences politiques ? Surtout, là, sur un sujet si sensible, qui nécessite par là-même tant de retenue. Comme j’aimerais que ce soit le cas de nos personnalités publiques, moi pas forcément plus sage qu’un autre…. Mais enfin, les piques, les querelles et les polémiques tiendraient-elles lieu de seule politique audible, visible et mesurable, de nos jours ? A quoi peut donc servir par exemple ce genre de provocations stériles, grotesques et infamantes, venant de quelqu’un dont on aurait pu supputer (à tort, manifestement) qu’au vu des auteurs de sa naissance, il s’abstiendrait d’un extrémisme radical le rendant si dépendant et promoteur d’un racisme, bien que sous une autre forme, que ses parents ont combattu ?
Voilà qui apparait dépasser fabuleusement le point Godwin. Dire que tous les gens d’extrême-gauche (et à l’extrême de quoi, d’ailleurs ? L’actuel PS ? On peut sourire ?) seraient violents et antisémites est tout aussi faux que de prétendre que tous les israéliens sont pro Netanyahou, racistes envers les palestiniens, colonisateurs effrénés, intégristes et d’extrême-droite, ou fascistes proches de la LDJ. C’est ridicule, ne sert la cause de personne, sinon celle de ceux qui aiment à mettre de l’huile sur le feu par plaisir, pour le fun. Génération Lol/Mdr détestable dans ses excès. Cela n’honore en outre pas franchement quelqu’un dont la profession devrait l’incliner à trouver des arguments de plus haute volée…
Une chose est pour le moins certaine, au regard de l’événement réel, c’est qu’Anne Hidalgo et ses conseils ont fait preuve d’une belle irresponsabilité en initiant un tel événement en déconnectant si visiblement leur réflexion de toute considération autre que purement ludique. Si ce qui était alors un projet avait été préparé avec son opposition, de droite comme de gauche, nous n’en serions pas là. Et pour reprendre les railleries grinçantes remarquées à l’instant sur un certain réseau social, si la mairie de Paris avait voulu recréer in situ en temps réel les caractéristiques honnies de cet état policier qu’est Israël, elle n’aurait pu mieux faire…
Et pendant ce temps là, de l’autre côté d’un check-point, pas vraiment Charlie (la liberté d’expression y étant manifestement bannie…) plus vrai que nature (rappelons que selon les journaux main stram, ce petit gadget estival a coûté la bagatelle de 500 policiers…), une contre manifestation, pro-palestinienne, se profile de l’autre côté de la Seine…Faut arrêter la coke, en effet…Pierre se rend actuellement sur place, je lui ai conseillé la plus grande prudence… je suis athée mais je conseille pourtant aux croyants s’il leur semble que leur prière peut avoir une force quelconque et que leur religion est authentiquement de paix, de tolérance et d’amour (ce qui ne m’est pas encore apparu clairement), de prier pour que rien d’irréparable n’arrive. Car aux mêmes causes, les mêmes effets.
Heureusement, certains ont de l’humour… j’ai ri :(ce billet sera réactualisé en temps réel, en fonction de la suite des événements, autres reporters twitteurs sur place bienvenus).