C'est par le sourire de cette alguazil que l' on commence ! Oui les toros sont revenus dans les arènes d' Illumbe !
2/3 d'arène pour ovationner debout le paseo, puis pour obliger les torerios à saluer sous une nouvelle ovation : Le bonheur de la liberté d'aimer la corrida !
Toros de Torrestrella, de poids homogène (515 à 535 kg), bien présentés. Ils ont pris les 12 piques réglementaires sans vraiment montrer beaucoup de bravoure. Les 3eme et 4eme nobles, le 1er montrant de la faiblesse, le 2eme au comportement dangereux, le 5eme sans jus.
Enrique Ponce a donc été le premier à refouler le sable de ces arènes.Toujours autant de pureté dans son toreo, la noblesse du geste. Face à son premier, brindé à l'ex roi Juan Carlos présent dans le callejon, il templa une faena, mais le toro ne permettait pas des prodiges ! Salut. A on 2eme reçu par des doblones magnifiques, série terminée par un changement de main, il enchaina avec toujours autant d'allure à droite et à gauche, agrémentant de changements de main ou de farol. Il termina par les fameuses poncinas. Estocade et 2 descabellos. Oreille
Manzanares n'a pas été gaté par le sorto. Son premier adversaire, lui aussi brindé à Juan Carlos, se montrait dangereux dans chaque série. Manzanares subit 2 voltertas "aériennes", mais ne se démonta pas et arracha au toro de belles passes parvenant à le dominer . Une grande estocade, pétition d'oreille non accordée par le palco. Salut
Lopez Simon remplaçait Rivera rdoñez, gravement blessé. Il reçut son premier par véroniques pieds joints. Puis faena débutée par cambiadas serrées. Ensuite il livra sa tauromachie serrée, terminant par des circullaires. Une demie, le toro tarde à tomber, 3 descabellos. Le torero doit se contenter d' un salut. A son deuxième il débuta par statuaires, puis là encore fit une faena qui prit sur le public, passes trés serrées. Je lui reprocheais néanmoins de ne pas beaucoup se croiser en citant le toro. Mais il est spectaculaire et ça plait ! Demie au 2eme voyage et encore un toro long à tomber : Lopez Simon dut se conter de nouveau saluer, mais il sortit sous une belle ovation.
Avant la corrida, un groupe d'antis manifesta bruyamment , bien encadré par l' Ertzaintza, la police basque. Des leçons à prendre pour les manifs chez nous. Ces individus ignorent sans doute la démocratie, le maire anticorrida, responsable de 3 ans d'interdiction, ayant été lamentablement viré aux dernières électio,ns.
La vidéo de la faena récompensée de Ponce :
Enrique Ponce à Saint Sébastien le 13 août 2015