Magazine

L’alchimie des multitudes

Publié le 05 juin 2008 par Jfa

F. Pisani est journaliste spécialisé dans les usages du web, publie Transnet, un blog de référence, et vient de sortir un livre, “L’alchimie des multitudes” (Ed. Pearson , Village mondial, 2008) qui était offert (frais de port inclus) aux blogeurs qui en faisaient la demande, offre dont j’ai promptement profité.

Il décortique dans cet ouvrage la manière dont le web, au départ descendant -essentiellement des sites ouverts à des visiteurs-, a évolué pour, facilité technique aidant, permettre à tout un chacun de devenir producteur de contenus, échangeur d’informations, de commentaires et de fichiers divers: “le web auquel nous avons affaire aujourd’hui est le produit des effets de réseau qui surgissent quand un grand nombre d’internautes réalisent une bonne partie de leur activité sur le web en utilisant sa dimension colaborative et interactive. Nous assistons en fait à l’appropriation du web par les webacteurs connectés les uns aux autres en réseau”. S’instaure un système dans lequel “les utilisateurs ajoutent de la valeur”".

L’ouvrage, passionnant, excellemment documenté, clair et bien écrit , aborde l’ensemble des perspectives ouvertes par ces nouveaux outils et ces nouvelles pratiques, les nouvelles relations qui se créent, en ligne, entre les acteurs économiques, vers une “économie relationnelle” ainsi que les changements que cela entraîne et va entraîner dans les médias traditionnels.

Bref, à lire pour ne pas mourir idiot.

Tout autre sujet: “Par l’effet des réductions et crédits d’impôt dont l’utilisation est croissante avec le niveau de revenu, on constate une véritable régressivité de l’impôt : plus un très gros contribuable a des revenus élevés, moins il paie d’impôt en proportion” . C’est une des conclusion du rapport parlemantaire sur les niches fiscales. A lire là et là ainsi que dans l’édito du Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog