Magazine Maladies

Améliorer une cicatrisation par des vêtements compressifs

Publié le 15 août 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


accueil_vetements

Les vêtements compressifs jouent un rôle essentiel pour assouplir, adoucir et maintenir l’élasticité de la peau au cours du processus de cicatrisation, ainsi que pour éviter l’apparition de cicatrices hypertrophiques ou rétractiles ou en améliorer l’aspect.

Cerecare®, Thuasne® Esthetic…

Mécanisme d'action des vêtements compressifs SelectAfficher

Les vêtements compressifs permettent, en appliquant sur la plaie une pression au minimum de 10 hPa, une hypoxie locale. Cette hypoxie est nécessaire pour inhiber les myofibroblastes, cellules dermiques responsables des complications cicatricielles des brûlures, ou de certains actes chirurgicaux.

Indications SelectAfficher

  • Brûlures: Le vêtement compressif doit être appliqué après l’épithélialisation d’une plaie de deuxième degré profond, et de troisième degré, sur un épiderme solide, c’est à dire entre quinze jours et trois semaines après l’épithélialisation.
  • Certaines chirurgies comme la chirurgie esthétique utilisent les vêtements compressifs pour limiter le phénomène de vagues et pour effectuer une contention de l’œdème post-opératoire résultant du traumatisme causé par l’introduction de canules. Ils sont posés dans ce cas immédiatement après l’intervention

Contre-indications SelectAfficher

Ne pas utiliser sur plaies ouvertes

Comment mettre un vêtement compressif? SelectAfficher

La pose de ce type de vêtements est assurée par le chirurgien ou son assistant (pharmacien ou orthopédiste). Il contrôle la bonne application du vêtement compressif sans risque pour la cicatrisation. Le vêtement doit être parfaitement ajusté. Il faut veiller très soigneusement à ce que la pression soit correctement appliquée. La compression ne doit pas être trop forte, elle doit permettre les mouvements toute leur ampleur.

Le conseil du pharmacien SelectAfficher

Ce type de vêtement doit être porté 23 heures sur 24 pendant 6 à 18 mois ou jusqu’à ce que le processus de cicatrisation soit achevé.

Il est conseillé d’avoir 2 vêtements compressifs, chaque vêtement doit être lavé tous les jours avec un détergent doux, rincé soigneusement et mis à sécher dans une salle aérée ou à l’extérieur, mais sans jamais l’exposer directement au soleil, ni posé sur le radiateur. Sèche linge interdit. Ne pas repasser.

En cas d’ouverture de la plaie, le vêtement ne doit plus être porté pendant quelques jours, jusqu’à ce que la plaie se soit de nouveau refermée.

A la longue, si le vêtement se détend, il faut en faire refaire un nouveau pour avoir une compression suffisante.

Liens utiles SelectAfficher

Site de la Société Française d’Etude et de Traitement des Brûlures

La sélection de votre pharmacien

vetements compressifs selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: août 15, 2015 @ 15 h 29 min


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte