Magazine Info Locale

Ampus autrefois

Publié le 16 août 2015 par Goure

Voici une photo ancienne d' Empus. Vous remarquez qu'Ampus s'écrit alors avec un E : Empus comme Emporium qui a donné Empus puis Ampus.Le lieu représente la Place Neuve qui n'a pas beaucoup changé : à gauche , les maisons sont les mêmes. En revanche les habits de la femme au centre , premier plan ,sont bien différents des nôtres: robe longue et chapeau.Ce n'est pas un chien qu'elle tient en laisse mais sa chèvre qu'elle conduit au champ.  Les occupations agricoles sont différentes également : à droite on aperçoit une charrette et deux hommes qui vont faire sortir le cheval ou le mulet pour aller aux champs.
A gauche, au premier plan vous voyez des canisses (claies), deux hommes et deux enfants assis devant les canisses. On les utilisait pour faire sécher les figes cultivées principalement aux Adrechs. Ma grand-tante Camille Michel ramassait les figues aux Adrechs , les faisait sécher sur des canisses puis vendait les figues sèches. Ma mère utilisait ses canisses pour faire sécher les plus belles grappes de raisins de Couan qui faisaient  partie des 13 desserts de Noël.
Je ne sais pas pourquoi les canisses de la photo sont droites parce que , bien sûr, les canisses étaient horizontales lorsqu'elles faisaient sécher tel ou tel fruit.ampus autrefois

"Résumons ce qui a été dit sur l'origine controversée du nom d'Ampus. Achard , après avoir constaté que les anciens titres portent EMPUS et que ce n'est qu'à une époque assez tardive que la nouvelle orthographe, AMPUS, a prévalu, croit pouvoir rapporter ce nom au latin emptus - emtus, participe passé du verbe emo où se retrouve le sens d'acheter, et par là, Achard s'apparente aux nombreux auteurs qui rattachent le Castrum de Empuriis des chartes à Emporium : marché. Ce marché ne serait autre que celui de Mercandier.
Tenons donc jusqu'à preuve du contraire le marché pour valable et la succession : Emtus , Emptus, Empuri, Empuriis, Empus, Ampus et Mercandier, comme donnant le maximum de vraisemblance"

Extrait de la Monographie d'Ampus du Commandant LAFLOTTE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine