Magazine Design et Architecture

CHATEAU DE LANGEAIS (Indre-et-Loire)

Publié le 16 août 2015 par Aelezig

Le château de Langeais, reconstruit par Louis XI en 1465, se dresse,sur un promontoire de la commune éponyme dans le département d'Indre-et-Loire. Il a remplacé un premier château fort édifié à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra.

Le château fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques depuis 1922.

z17

Le château est donc d'abord bâti par Foulques Nerra, comte d'Anjou. Sous la domination de la dynastie anglaise des Plantagenêts, le château est agrandi par Richard Cœur de Lion. Philippe Auguste le reconquiert en 1206, puis il est détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Du bâtiment de cette époque subsiste une façade de la tour principale, appelée « donjon de Foulques Nerra ».

En 1465 Louis XI ordonne la reconstruction du château, en contrebas des vestiges de l'ancien édifice ; les travaux durent jusqu'en 1469.

L'événement le plus marquant de la vie du château est le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne, célébré le 6 décembre 1491 à 7 heures du matin. La jeune duchesse n'avait alors que 14 ans et son mariage signe la fin de l'indépendance du Duché de Bretagne.

z18

Jusqu'au règne de Louis XIII, le domaine de Langeais reste la propriété de la couronne de France, qui le donne parfois à titre d'indemnisation ou de récompense. Il appartient ensuite à différentes familles.

Laissé à l'abandon à la Révolution et au début du XIXe siècle, les bâtiments sont remis en état à partir de 1833, puis en avril 1839 par Christophe Baron, avoué à Paris qui avait acquis le château de la famille Moisant ; celle-ci le possédait depuis 1797.

À la mort du fils Baron, le château est acquis en 1886 par le banquier et homme d'affaires mulhousien Jacques Siegfried, qui pendant 20 ans le restaurera et le remeublera avant de le donner à l'Institut de France le 22 mars 1904.

Le château présente donc aujourd'hui un ensemble attachant de salles meublées qui donnent une idée de l'ambiance d'un logis seigneurial à la fin du Moyen Age.

z19

Très bien conservé et peu remanié, le château est un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale, caractérisé par son pont-levis, ses hautes toitures, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales finement sculptées ; Langeais est en fait à la charnière entre Moyen Age et Renaissance, sa façade ouest, côté jardin, offrant un tout autre visage, marqué par des décorations de type renaissance.

Cet ensemble comprend quinze salles meublées et décorées dont la « salle des Preux » et sa collection unique de tapisseries des XVe et XVIe siècles.

L'extérieur est également intéressant avec en particulier le belvédère sur la Loire et une cabane perchée dans un immense cèdre du Liban.

Visité plusieurs fois.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte