Magazine Emarketing

Unhappy Meal pour les SDF chez Mac Donalds

Publié le 16 août 2015 par Comandcom

Une note interne ne reste pas interne avec les réseaux sociaux. L’enseigne Mac Donald vient de s’en rendre compte avec ce post publié par un internaute sur son profil Twitter.

NoteMacDonalde

Sans rentrer sur le fond du sujet qui a été largement commenté sur les réseaux sociaux. Mac Do, mais comme toute autre entreprise, doit faire preuve de prudence et de recule avant de prendre des mesures qui peuvent être contraire aux droits et à l’éthique. D’autant que la phrase « Mac Donald’s n’a pas vocation de nourrir tous les affamés du territoire » est violente. Jusqu’à preuve du contraire, l’enseigne n’est pas en faillite et libre aux salariés de faire profiter de cet avantage à la personne de son choix. Le résultat est totalement neutre pour l’entreprise alors si en plus un salarié permet à l’entreprise d’améliorer son image par la fraternité alors autant surfer sur la vague.

Si Mac Do reconnaît la maladresse (ce que je considère plutôt comme une faute), le mal est fait. D’autant que le salarié à démissionné par dégoût. Petit raté dans sa communication sur le bien être des salariés au sein du groupe. En effet, depuis quelques mois, l’enseigne tente de nous démontrer qu’il fait bon vivre chez Mac Do. Sûrement pour beaucoup, mais pas pour tous.

Maintenant, tout n’est pas à jeté quand on sait que la Fondation Mac Donald permet aux familles de rester uni lorsqu’un enfant est hospitalisé. Petite parenthèse, il n’y en a toujours pas en Normandie. Fin de la parenthèse.

Dans un cas plus général, il est vain de penser que les « notes internes » resteront interne dans une époque où les messages véhiculent à la vitesse de la lumière. Il vaut peut être mieux rechercher le dialogue pour aboutir à un consensus. Il est préférable se concerter en veillant aux effets néfastes que pourraient engendrer une fuite. Il ne s’agit pas de rester immobile et de ne rien faire mais au contraire d’améliorer les conditions.

Malgré un buzz médiatique, l’enseigne ne va certainement subir un délaissement de la part des consommateurs car « avec le temps va tout s’en va ».


Tagged: Buzz, Communication, e-réputation, Mac Donalds, stratégie entreprise, stratégie média, travail

Retour à La Une de Logo Paperblog