Magazine Blog

Correspondance : coulisses, bilan & projet !

Par Asmaa @frip0uille
Correspondance : coulisses, bilan & projet !

La correspondance : ma thérapie du moment et accessoirement ma nouvelle passion. Je me permets d'employer le terme " thérapie " car en l'occurrence, il prend tout son sens.

La correspondance papier du 21ème siècle a des vertus insoupçonnées. Elle permet de combiner créativité, sens du partage, générosité et savoir-être. Écrire a toujours fait partie de ma vie.. mais ce n'est que récemment que j'ai découvert la magie des travaux manuels. La beauté de la correspondance réside dans ces deux points. Bien que le facteur temps ne soit pas toujours au rendez-vous, je me consacre de plus en plus à ce passe-temps devenu aujourd'hui une véritable passion.

Mes correspondantes ? Je les trouve via différents sites. Il y a d'abord Snail Mail Ideas pour les adeptes de jolies choses, Postcrossing pour le marathon des cartes postales. Enfin, il y a Letter Writers Alliance pour les longues lettres.

Mes correspondantes ? Elles viennent d'un peu partout... France, Argentine, USA, Canada, Turquie, Belgique, Australie, Philippines, Thaïlande, Royaume-Unis, Islande, Allemagne, République Tchèque, Afrique du Sud, Danemark, Costa Rica, Pérou, Ile Maurice, Ile Jersey, Guam...

Mes correspondantes ? Elles me font voyager au-travers de leurs récits et des petits cadeaux glissés à l'inopiné dans les enveloppes. Elles sont formidables.

Comme pour toutes les autres activités, la correspondance nécessite une bonne organisation. La bordélique que je suis a dû apprendre à jongler entre papier, timbres, enveloppes, rubans et autres mignonneries. La solution miracle : des rangements. Et qui dit rangements, dis boîtes. Et des boîtes, j'en ai à foison grâce à mes différents abonnements aux box (Polabox, My Little Box, Thé Box,...). En terme de fournitures, je m'approvisionne dans les magasins Cultura et en farfouillant sur Etsy. Je puise également mon inspiration sur Instagram, devenu mon réseau social préféré.

Correspondance : coulisses, bilan & projet ! Correspondance : coulisses, bilan & projet !

En ce qui concerne les ateliers créatifs, je n'ai pas vraiment de rythme ou de rituel. Il m'arrive de commencer à écrire, puis je m'arrête pour faire un peu de découpage, j'enchaîne ensuite avec un peu de dessin et de collage... Il n'y a pas de règles précises. Je peux écrire au stylo à bille comme les contemporains. Je peux aussi pianoter sur ma machine à écrire Japy datant des années 50 et dénichée chez un antiquaire au Maroc. Je peux également sortir le parchemin jaunis, la plume et l'encrier, me glissant ainsi dans la peau de Jane Austen, le temps d'un instant. Je marche au feeling à vrai dire...

Mon moment favoris reste néanmoins la décoration de l'enveloppe. J'aime réaliser des pièces uniques, propres à chacun(es) de mes correspondant(es). Il est rare que j'envoie une lettre sans customiser un minimum l'enveloppe ; à moins d'être dans une période de rush extrême. Et encore, en ce moment, j'ai tout mon temps ! Alors je profite, je me remets petit à petit de ces dernières semaines puis je ménage ce coeur en trêve et cette santé que je ne savais pas aussi fragile.

Correspondance : coulisses, bilan & projet !

C'est en revisionnant le film " 4 filles et un jean " que j'ai eu l'idée de ce projet. C'est l'histoire de quatre amies inséparables qui se connaissent depuis l'enfance. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer... A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur va parfaitement à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Elles décident alors de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s'il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles partagent en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été...

J'ai donc pensé " pourquoi ne pas reprendre le concept avec à la place d'un vêtement, un journal à partager avec des personnes qui chérissent la correspondance et le papier " . Le groupe Facebook Snail Mail Ideas est une mine d'or pour trouver des correspondants. Ainsi, j'ai posté un message pour présenter mon idée. J'ai tout de suite reçu une avalanche de réponses aussi enthousiastes les unes que les autres.

L'idée est de customiser à sa guise un journal vierge. Une fois le travail accompli, la correspondante n°1 (moi en l'occurrence) envoie le journal à la correspondante n°2 afin que cette dernière puisse, à son tour, y laisser son empreinte. La correspondante n°2 envoie à la n°3 et ainsi de suite. Ce n'est ni plus ni moins qu'une chaîne grâce à laquelle le journal voyage à travers le monde. Il partirait de Paris pour faire une escale en province et décoller ensuite pour l'Europe et d'autres continents : Amérique, Asie, Océanie, Afrique... pour finalement revenir à la source, après avoir parcouru des milliers de kilomètres.

Si le projet t'emballe et que tu souhaites en faire partie, n'hésite pas à m'écrire mllelafripouille@gmail.com

Si tu es curieux/curieuse et souhaites tout simplement suivre le voyage du journal, je t'invite à le stalker sur Instagram avec le hashtag officiel #TravelingNotebook

Dites à mes amis que je m'en vais et j'aime chacun des pas que je fais. Le soleil est mon guide et moi je m'en vais, je ne peux m'empêcher de sourire. Vous ne pourrez que sourire de nos histoires. Alors dites leur que je m'en vais, je pars vers de nouveaux amis. C'est vrai je m'en vais... Et je souris. Dites à mes amis que je m'en vais, je suis impatient d'arriver. Sous le soleil qui descend oui je m'en vais , c'est le bonheur à partager *

Correspondance coulisses, bilan projet 0

Correspondance : coulisses, bilan & projet !

Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog