Magazine Santé

PERTE de POIDS: Réduire les graisses est plus efficace que réduire les glucides – Cell Metabolism

Publié le 17 août 2015 par Santelog @santelog

PERTE de POIDS: Réduire les graisses est plus efficace que réduire les glucides  – Cell Metabolism“Fat” ou “carb”? Est-il plus efficace, pour perdre du poids et notamment de la graisse de réduire les apports en acides gras ou en hydrates de carbone ? Cette étude des National Institutes of Health (NIH) présente les dernières données humaines sur le sujet dans la revue Cell Metabolism, suggérant contrairement aux idées reçues, que limiter les graisses alimentaires est plus efficace pour perdre de la  » graisse  » que réduire l’apport en glucides. Même si un régime faible en glucides réduit l’insuline et augmente aussi la combustion des graisses.

Le Pr Kevin Hall, physicien spécialisé dans la nutrition développe des modèles mathématiques sur les effets des différents nutriments sur le métabolisme humain et le poids corporel. Il constate ici qu’en dépit de l’idée reçue qu’une réduction des glucides est le moyen le plus efficace de perdre du poids, qu’aucune étude n’a jamais regardé l’effet d’une suppression sélective des glucides sans réduction des graisses alimentaires ou vice versa. Ses simulations semblent indiquer que si un régime de restriction des  » carb  » (glucides) conduit à des changements dans la quantité de graisse brûlée par le corps, un régime de restriction des graisses conduit à une plus grande perte de graisse. Le chercheur a voulu vérifier cette hypothèse.

PERTE de POIDS: Réduire les graisses est plus efficace que réduire les glucides  – Cell Metabolism
L’étude des effets de l’alimentation sur la perte de poids se heurte fréquemment à la difficulté de vérifier ce que les gens mangent réellement, donc, ici, les chercheurs ont mené leur étude auprès de 19 adultes consentants, atteints d’obésité et  » confinés  » dans un service Nutrition durant 2 semaines, au cours desquelles chaque aliment consommé a été enregistré.

·   au cours d’une première période, une réduction de 30% de l’apport calorique a été obtenue par restriction des glucides seuls, tandis que l’apport en graisses restait identique,

·   au cours de la deuxième période, les conditions ont été inversées.

-   À la fin des deux périodes, la graisse corporelle perdue par restriction des graisses alimentaires est supérieure à la graisse perdue par restriction des glucides.

-   Les chercheurs constatent aussi que le corps s’adapte pour minimiser les différences de graisse corporelle entre 2 régimes égaux en calories mais qui varient dans leur rapport d’hydrate de carbone vs graisse.

-   Ces résultats confirment que toutes les calories ne sont pas équivalentes quand il s’agit notamment de perdre du poids.

Si la portée de ces données est limitée par la taille de l’échantillon, elles sont statistiquement significatives, précisent les auteurs dans un communiqué. « Nous essayons de faire des études très poussées pour mieux comprendre la physiologie sous-jacente pour être un jour en mesure d’apporter de meilleures recommandations sur les régimes amaigrissants. Cependant il reste encore un écart à combler dans notre compréhension de la physiologie pour avoir cette capacité à faire des recommandations efficaces pour une perte de poids durable « .

La conclusion reste que le meilleur régime est celui discuté et conseillé par un professionnel de la nutrition. Car le  » bon  » régime est aussi celui que l’on peut tenir. L’étude montre aussi que les opinions bien arrêtées sur la perte de poids sont souvent erronées et que les données physiologiques sur lesquelles se fondent les croyances comme les régimes font parfois défaut.

Source:Cell Metabolism 13 August 2015 Calorie for calorie, dietary fat restriction results in more body fat loss than carbohydrate restriction in people with obesity (Visuels@Kevin Hall)

PERTE de POIDS: Réduire les graisses est plus efficace que réduire les glucides  – Cell Metabolism
Lire aussi:OBÉSITÉ: Comment sucre et graisse stimulent notre tube digestif -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine