A quelques heures du coup d'envoi de cette finale de H Cup, il est difficile de dire si ce sera un match historique, avec un quatrième titre pour le Stade Toulousain... ou une simple finale européenne avec une victoire Irlandaise.
Objectivement (si, si, c'est possible... :-)), je crois vraiment que le Stade Toulousain est en position favorable. L'équipe est en confiance tout en ayant traversé des moments difficiles, avec la perte de plusieurs hommes clés. Cela renforce finalement ce groupe et lui donne une grande polyvalence, propre à l'aider à s'adapter aux circonstances. Le jeu est bien en place, avec une belle conquête, une défense solide, beaucoup de discipline (seulement 5 cartons depuis le début de la saison, dont un sur Jean Bouilhou plutôt discutable), et ce petit grain de folie qui est si caractéristique du jeu toulousain. Après, les Irlandais étant capables de tout, je ne parierai pas mon MacBookPro sur le match.
Je suis chez un ami à Madrid. Nous allons voir ce match, ce soir, chez l'adversaire... c'est à dire dans un pub Irlandais. Nous voulons leur montrer qu'ils ne nous impressionnent pas !Non, je plaisante... Ce sera plutôt l'occasion de se chambrer un peu autour d'une Guiness (ou d'un verre de Rioja). Si vous avez déjà assisté à un match en compagnie de supporters de l'autre équipe, notamment des anglo-saxons, vous savez que le plaisir est sur l'écran mais aussi dans la salle.
Au passage, je suis obligé d'avouer que ce n'est pas la même chose si ce sont des Anglais, car on a beau vivre avec son temps, notre rivalité séculaire et légendaire reste quand même très présente dès qu'on parle de rugby. On se sourit, on plaisante, c'est bon enfant... mais il n'est pas question de prendre une dérouillée contre eux. Bien sûr, quand cela arrive (si, des fois, ça arrive :-)), on fait mine de ne pas être affecté car "ce n'est qu'un jeu" après tout, mais après la reprise du célèbre "Good game" que l'on balance en souriant, on termine son verre et on s'échappe du pub à la fois triste et furieux.
Avec les autres nations, c'est plus détendu... :-)
Les années de Tournois des 5 puis 6 Nations sont passées par là.
On aime bien les Irlandais, car ce sont des guerriers farouches. Ils n'ont pas toujours été les plus adroits mais ils ont gagné une reconnaissance planétaire par un état d'esprit irréprochable, sur l'engagement et le combat. Et ça, ça se respecte !
C'est pareil pour les Ecossais, capables du meilleur comme du pire, mais toujours dignes et ouverts quelque soit le résultat. On les sent souvent comme ce que je pourrai qualifier d'une "équipe de... Thomas Castagnède", c'est à dire énormément de talent, beaucoup d'humilité et de gentillesse, et pas le parcours qu'ils méritent pour des raisons qui souvent leur échappent...
De plus, le port du kilt par certains supporters est une raison supplémentaire de les respecter : Il faut être courageux pour s'habiller en fille pour un match de rugby ! :-)
Enfin, les Gallois, c'est encore différent. C'est un petit peuple (par la taille du pays) d'Hommes plus rudes, plus rugueux... mais leur coeur est largement aussi gros que le notre et ils donnent toujours cette impression de prendre chaque match comme une récompense. Cela se ressent vraiment dans le pub, lorsqu'on est cerné de rouge de toute part et que les chansons vous écrasent de leur puissance.
Je ne vais pas vous faire le tour de toutes les nations du rugby car ce serait un peu long, mais je vous invite un jour à tenter l'expérience. Lors d'un match à fort enjeu, mettez un maillot de votre équipe favorite et allez voir le match en plein coeur du territoire adverse (comme mon pub Irlandais de ce soir). Vous y serez accueilli avec beaucoup de respect et vous y sentirez dans une totale sécurité. Des gens de l'autre équipe viendront vous parler, vous chambrer gentiment ou vous offrir un verre.
Le respect, dans ce sport, est un truc de base sans lequel il serait impossible de jouer. Ce n'est pas une valeur, c'est une composante du rugby aussi importante que l'ovale du ballon et sur laquelle repose une partie des spécificités de ce jeu....
Respecter ses coéquipiers comme l'équipe adverse ou les supporters des deux camps, c'est un acte naturel car il n'y a pas d'autre façon de se comporter sans y perdre sa dignité.
Allez, sur ce, je vais profiter de ce week-end entre amis. Pourvu que l'esprit perdure... ;-)
Update : Match perdu pour les Toulousains, mais moment sympa devant un verre ! Better times to come...