Magazine France

F??d??rer les acteurs fran??ais des Mondes Virtuels - Update

Publié le 06 mai 2008 par Pierre-Olivier Carles

Il est aussi temps que je vous tienne au courant de ce projet, car il est par essence, collaboratif et il est difficile de collaborer sans partage d'information.

J'ai contacté les sociétés françaises spécialisées dans les Mondes Virtuels qui m'ont semblé les plus significatives. Je ne vais pas les citer ici (car ce serait injuste et dévalorisant pour les autres) mais elles pourront sans aucun doute afficher leur participation sur leur site ou leur blog si elles le souhaitent.

3 d'entre elles m'ont déjà confirmé leur présence à une réunion qui se tiendra le 14 Mai, à Paris. J'attend un retour des autres, qui doutent soit de leur disponibilité (ce qui, j'espère, va se régler), soit de leur intérêt à participer. C'est quelque chose que je comprend aisément, et qui ne portera pas à conséquence sur l'opinion que l'on doit avoir d'elles, quelle que soit leur décision. Je n'ai pas encore de nouvelle des deux dernières, mais j'ai appris que le dirigeant de l'une des deux avait eu un problème personnel très sérieux (et j'imagine qu'il a sincèrement autre chose à faire que de traiter ses emails...) et j'en profite pour lui faire part de toute ma sympathie. Pour la seconde, je met cela sur le compte des ponts, pour ne pas dire des Viaducs du mois de Mai.

Bref, cette réunion aura donc lieu. Elle sera la première d'une longue série ou simplement une tentative unique sans lendemain... Honnêtement, à cette heure-ci, je n'en sais vraiment rien. Au pire, nous mettrons des visages sur certains avatars :-)

Quelques questions que l'on m'a posé (avec un choix de termes que j'ai librement adapté, les questions m'ayant toujours été posées très gentiment et/ou en "souriant")... et les réponses qui vont avec.

entrer.jpg
Pourquoi ne pas avoir invité plus de monde ?
Parce que je crois que ce sera déjà tellement difficile de construire quelque chose de pérenne en n'étant qu'une poignée, que je n'ai pas osé tenter un meeting plus exhaustif. J'ai vraiment envie que l'on avance sur quelque chose de concret, avant que l'été ne vienne disperser toutes ces bonnes intentions.

Cela veut-il dire que c'est réservé à une élite auto-proclamée et arrogante ?
Oui, bien-sûr ! Je plaisante... Non, ce n'est réservé qu'aux acteurs français des Mondes Virtuels. David et moi prêcherons (peut-être à des convaincus) pour un élargissement aussi important que possible aux divers professionnels vivant - légalement - des Mondes Virtuels. Mais avant de prêcher pour un élargissement, encore faudrait-il que l'on sache ce que l'on va élargir !
Ce que j'ai appris aujourd'hui, lors d'un meeting avec des Lindens, va d'ailleurs pousser très fort dans ce sens. Ceci étant, je ne suis que le catalyseur de cette initiative (qui n'émane pas seulement de moi) et je me rangerai à l'avis du plus grand nombre... ou me retirerai de ce projet si cela devait aller trop profondément contre mes convictions (ce que chacun fera également, j'imagine).

Je n'ai pas été contacté. Cela veut-il dire que tu me prends pour une buse (j'exagère, ce n'était pas dit comme cela ici non plus :-)) ?
Non, cela veut dire que je me suis concentré sur les sociétés de plusieurs personnes et ayant un track record connu et significatif (en gros, ceux qui ont fait des projets pour des entreprises et que l'on a tous vu passer à un moment ou à un autre). Il y a certaines personnes que j'estime beaucoup, qui connaissent mieux Second Life que moi, qui savent l'amitié que je leur porte... et que je n'ai pas contacté. J'en ai également contacté deux auxquelles je n'avais pas pensé, sur les conseils de certains participants, qui les connaissaient mieux que moi.
J'espère que nous pourrons poser dès le 14, des bases solides pour intégrer toutes les autres personnes qui en ont manifesté le souhait, sur les divers blogs ou sites de la communauté, mais aussi ceux qui attendent de voir pour se porter "candidats".

Continueras-tu à communiquer sur ce projet ?
Oui, chaque fois que ce sera possible, tant que je serai impliqué dedans. Ceci étant, j'espère - et c'est même l'un des objectifs - qu'un groupe va se former et qu'il disposera d'une voix (et d'une voie) qui lui sera propre et qui sera légitime. je ne fais que prêter la mienne jusqu'au 14 Mai, après les impulsions données par Gromike et Dan.

Cela se limite-t-il aux sociétés opérant dans Second Life ?
Non, mais cela se limite aux professionnels opérant dans les Mondes Virtuels (hein, Mascottus ! ;-)). Vous savez comme moi que de nombreuses initiatives sont pour le moins prometteuses, comme OpenSim, RealXtend,... et d'autres univers présentent un réel intérêt comme There.com, Hipihi, Twinity, etc... Ceci étant dit, j'ai évoqué - sans m'avancer sur un quelconque résultat - cette initiative avec les Lindens, juste pour les informer (et leur signifier que finalement, nous sommes en train d'essayer d'avancer avec ou sans aide). Ils ont trouvé l'idée vraiment intéressante. Je crois que, dans la perspective de la mise en place du staff européen de Linden Lab dans les mois qui viennent , ils voient plutôt comme une opportunité la présence d'une entité fédérant les principaux acteurs français, même si cela ne les empêchera pas de continuer à bâtir des partenariats individuels.

Voilà, en quelques mots, où en est ce projet de "Fédération" des acteurs français des Mondes Virtuels. Si vous avez des questions que je n'aurais pas traité ici, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires... J'y répondrai autant que je puisse (ou avec un peu de chance, certains des participants prendront directement la parole pour exposer leur vision !).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte