Les facteurs sur lesquels vous ne pouvez pas agir :
- La maigreur constitutionnelle : certaines personnes ont une morphologie naturellement fine et n’arrivent pas à prendre du poids même lorsqu’elles mangent en grosse quantité.
- Les antécédents héréditaires : la génétique peut expliquer pourquoi certains prennent du poids alors que d’autres restent minces. Si vous avez des parents fins, il y a de fortes chances pour que vous ayez la même morphologie.
- Un métabolisme hyperactif : les métabolismes de chacun sont différents et certaines personnes ont la chance de pouvoir manger ce qu'elles veulent sans prendre de poids car les calories sont rapidement brûlées par l'organisme.
- Le stress : l’anxiété peut provoquer une dépense calorique importante ou couper l’appétit, ce qui a pour conséquence d’empêcher la prise de poids.
- Les problèmes médicaux : certaines maladies (ou leur traitement) peuvent affecter la prise de poids chez une personne, comme les cancers ou les maladies cardiaques.
Les facteurs sur lesquels vous pouvez agir
La qualité des aliments :
- Contrôler la qualité de la nourriture que vous mangez est un facteur à prendre en compte si vous ne voulez pas prendre de poids, privilégiez la qualité à la quantité !
- Évitez les produits tout faits, les gâteaux ou les fritures qui sont riches en mauvaises graisses et faites le plein de bonnes graisses présentes dans les graines (noix) ou les sardines (omega 3), des aliments qui peuvent aussi aider à réduire le cholestérol LDL.
- Il est par ailleurs important de consommer une cuisine maison, composée de fruits et de légumes de saison (salades, soupes), de viande blanche (poulet, dinde) ainsi que de produits complets (riz, pain).
Les habitudes alimentaires :
- Les personnes qui ont une alimentation saine et équilibrée sont moins exposées à la prise de poids. Prenez le temps d’apprécier vos repas (entre 20 et 30 minutes) afin d’activer le processus de satiété et partagez-les en famille plutôt que seul devant la télé.
- De plus, essayez de manger aussi varié que possible afin d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin et d’éviter les situations de frustration ou de carence. Faites 3 vrais repas par jour et attention aux grignotages.
- Enfin, l’eau est un élément essentiel qui permet à notre organisme d’éliminer les toxines et les déchets. Il est recommandé d’en boire entre 1,5 et 2 litres par jour. Vous pouvez également alterner avec du thé vert car cette plante contient de nombreux bienfaits pour la santé.
L’activité physique
- Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont moins sujettes à la prise de poids et contribuent par là même à maintenir leur corps en bonne santé.
- Que ce soit la marche à pied, le vélo ou la danse, essayez de faire du sport 2 à 3 fois par semaine pendant une heure environ, l’important étant de choisir l’activité qui vous convient afin de rester motivé et de vous amuser.
- Aussi, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique dès que vous le pouvez comme aller faire ses courses à pied, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou faire le ménage avec votre musique préférée car tout cela contribue à dépenser des calories !
Alors même si vous êtes de nature plutôt ronde ce n’est pas une fatalité, il est possible de maintenir un poids santé en apportant quelques petits changements à votre quotidien !