Magazine Santé

Comment soulager rapidement un reflux acide

Publié le 18 août 2015 par Geoffroy08

La nuit d’hier a été un vrai cauchemar pour un de mes fidèles lecteurs. Ce matin il s’est dépêché de m’envoyer ces quelques mots : « Toute la nuit je n’ai pas pu dormir car je ressentais une brûlure au niveau de mon œsophage. A un moment donné, on dirait un feu qui brûlait dans mon ventre. Personne n’a pu me dire exactement ce qui se passait. As-tu une idée de ce que c’est ? Informe-moi vite et dis-moi comment je peux m’en débarrasser définitivement. »

Comme certains l’ont deviné, il s’agit bien sûr du reflux acide qui est constaté lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage provoquant une sensation de brûlure inconfortable.

Curieusement, presque tout le monde connaît des brûlures d’estomac à un moment donné de sa vie et on ne devait pas s’inquiéter lorsqu’il apparaît. Toutefois, il peut être préoccupant lorsque ses symptômes se produisent plus de deux jours par semaine pendant plusieurs mois chez une personne.

Mais à quoi est dû ce mal ? Avant d’aborder ses causes, je tiens à dire un mot sur la manière dont il se met en place. En effet, le reflux acide se produit lorsque la valve séparant l’œsophage et l’estomac, encore appelé le sphincter œsophagien inférieur, ne se ferme pas correctement, permettant à l’acide de voyager dans l’œsophage.

Un certain nombre de facteurs sont à la base du déclenchement du reflux acide. Parmi ceux-ci nous retrouvons notamment :

  • la mauvaise alimentation, généralement les aliments acides, épicés, gras

  • lorsqu’on dîne exagérément avant de se coucher.

  • De la nourriture qui n’a pas été correctement mâchée

  • Une condition médicale comme par exemple une hernie ou une grossesse.

  • Certaines habitudes de vie comme un stress excessif, fumer ou consommer en excès des boissons à base de caféine.

  • Les exercices qui vous amènent à s’allonger ou à vous pencher sur un estomac plein.

  • Le surpoids

  • Tous les exercices qui provoquent une plus grande pression sur l’abdomen, le ventre

  • Le port des vêtements serrés.

Sans traitement, ce mal peut conduire à des complications sérieuses. Dans la plupart des cas, il peut finir par détruire la muqueuse de l’œsophage ce qu’on appelle  œsophagite érosive.

Malheureusement, le reflux gastro-œsophagien peut se produire chez les nourrissons.  Il se  reconnait facilement grâce au fait que ces derniers crachent sans cesse. Plus de la moitié des bébés en souffrent au cours de leurs premiers mois d’existence mais seulement un petit nombre présente de graves symptômes dus à ce mal.

Heureusement le reflux gastro-oesophagien se soigne. Votre médecin peut vous prescrire des traitements appropriés, dont certains peuvent guérir les parties de l’œsophage qui ont été érodées par le reflux acide.

Vous pouvez aussi recourir à des remèdes naturels qui se révèlent très efficaces dans la prévention ou le traitement.

Je vous recommande ce guide qui m’a été d’un grand secours. Cliquez sur sa couverture ci-dessous afin de télécharger un extrait.

Extrait du livre Acidité gastrique? Plus jamais!

La version complète se trouve juste LA

Connaissez-vous d’autres moyens de lutter contre le reflux gastro-oesophagien ? Nous serons heureux de les découvrir dans vos commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine