Magazine Focus Emploi

Webdesigner, un métier créatif

Publié le 18 août 2015 par Creads @creads

Grâce à l’expansion d’internet, de nouveaux métiers ont vu le jour. Mais il est parfois difficile les définir exactement. C’est souvent le cas du webdesigner. On en entend parler mais son rôle reste un peu flou et pas forcément compris.
Creads a décidé de se pencher sur ce métier.

webdesign-iwebix

Source : Iwebix

Quelle différence entre le webdesigner et le graphiste ?

Comme expliqué dans le nom de sa fonction, le webdesigner a comme support le web et s’intéresse au design. Il doit créer pour internet. C’est parfois compliqué de différencier le webdesigner du graphiste et c’est normal, car ces deux métiers sont étroitement liés. En effet, le webdesigner est l‘évolution du graphiste. C’est un spécialiste des médias web, il doit savoir créer des visuels pour l’usage numérique comme pour internet mais aussi les mobiles. Il est tout aussi créatif que le graphiste car il doit connaître les différents typographies, identités visuelles.

Ses différentes missions

Le webdesigner a plusieurs missions dont la première est de travailler l’esthétisme d’un site. Il doit savoir respecter un équilibre entre les textes, s’assurer qu’il y est une cohérence entre les couleurs mais aussi hiérarchiser les informations. Tout le visuel du site dépend donc de lui.

Sa seconde mission qui est aussi très importante est liée à la première. Il doit comprendre et améliorer l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est le ressenti de l’utilisateur, elle est souvent basée sur les émotions (ici, c’est les sensations visuelles), sa faciliter à naviguer sur le site, etc… Il doit aussi respecter une charte graphique.

Tout son travail doit être une valeur ajoutée au support déjà conçu et l’image que veut transmettre l’entreprise à son client ou futur client.

webdesign

Les qualités d’un webdesigner

Il doit s’assurer du bon fonctionnement du site, de son ergonomie, et si ses visuels correspondent lors de la navigation de l’utilisateur. Il doit donc savoir quelques bases en informatique. Le webdesigner doit faire preuve de patience et savoir travailler dans des délais parfois courts. Il doit aussi d’être de nature curieuse et bien évidemment, il se doit d’être créatif et d’avoir une bonne culture web.

Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte