Magazine Bien-être

Bien utiliser les huiles végétales (1)

Publié le 19 août 2015 par Acouphene
Les huiles végétales sont les ingrédients indispensables de toutes vos recettes de beauté et de bien-être. Du masque capillaire à l’huile de jour, voici comment les utiliser...

Nous sommes de plus en plus nombreuses à apprécier les qualités de la cosmétique maison. D’abord, parce que c’est là la meilleure façon de maîtriser les ingrédients de ces produits qui entrent en contact direct avec notre peau ; ensuite parce que c’est aussi une manière de profiter de cosmétiques d’excellente qualité et entièrement personnalisés pour un prix abordable. Si les huiles essentielles (HE) sont les ingrédients qui viennent immédiatement à l’esprit de l’apprenti cosmétologue, il faut savoir que celles-ci, en raison de leur concentration élevée, ne s’appliquent pas directement sur la peau et que, par ailleurs, elles ne sont pas miscibles dans l’eau. De ces deux données, il résulte qu’elles doivent, pour entrer dans la recette d’un produit de beauté, être mélangées au préalable à une base neutre comme le lait ou nos fameuses huiles végétales. .. Mais là ne s’arrêtent pas leurs pouvoirs, car elles ont elles aussi, des qualités intrinsèques qui, combinées à celles des HE ou recherchées pour elles-mêmes, en font de super alliées beauté ! Voici les treize huiles de base à glisser dans votre armoire de salle de bains...
Bien utiliser les huiles végétales (1) Jojoba
L’huile végétale de jojoba est plus exactement une cire liquide très appréciée en aromathérapie. Connue pour ses propriétés capillaires, elle rééquilibre les cheveux gras en régulant leur production de sébum et nourrit les cheveux secs et cassants. Elle redonne souplesse et brillance à tous les types de cheveux. Son action est également double au niveau de la peau. Sa composition proche de celle du sébum la rend idéale pour renforcer le film hydrolipidique et réguler le flux de sébum des peaux grasses. Ses propriétés hydratantes, revitalisantes, antirides et assouplissantes en font l'alliée des peaux sèches et matures. Enfin, elle freine les pertes d’eau et favorise la synthèse de l’élastine pour régénérer la peau en profondeur.
Astuce : pour un masque capillaire, appliquer l’huile sur l’ensemble de la chevelure, ou juste sur les pointes et laisser agir 30 minutes avant de faire le shampooing.

Macadamia

L’huile végétale de macadamia est riche en acides oléique et palmitoléique, deux acides gras mono-insatu-rés, dont le second est un constituant du sébum et joue un rôle protecteur auprès des cellules. Sa composition lui confère une activité anti-oxydante. Elle est très utilisée dans la prévention du vieillissement cutané.
Astuce : sa texture fluide permet une pénétration rapide et une utilisation comme huile de jour. Elle ne laisse pas de trace grasse.

Bourrache
L’huile végétale de bourrache est une huile anti-âge d’exception pour ses propriétés régénérantes. Elle convient particulièrement aux peaux desséchées ou pour combattre les signes de l’âge. Elle rend toutes les peaux plus souples et plus élastiques. Dotée de vertus adoucissantes et diurétiques, sa fleur est également utilisée en tisane.


Bien utiliser les huiles végétales (1)
...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acouphene 11812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine