Magazine Environnement

Une planète à crédit ?

Publié le 19 août 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

« Euh mais ça veut dire quoi une planète à crédit » ?

Dans un communiqué diffusé le 12 août, l’ONG WWF Suisse indique que nous avons atteint le « jour de dépassement » (« world overshoot day » ou « earth overshoot day », en anglais). En huit mois, nous aurions consommé l’intégralité des ressources et des services que la Terre est capable de renouveler en une année: les fruits et légumes, le bois, le coton, les minerais, etc.

Selon l’ONG, cette journée arrive, en moyenne, trois jours plus tôt que l’année précédente. « C’est au début des années 1970 que la population mondiale a, pour la première fois, consommé plus de ressources que ce que la planète était en mesure de produire dans le même temps. À l’époque, le ‘world overshoot day’ avait lieu en décembre »
Consultez toutes les informations sur le site au jour du dépassement
Visualisez la vidéo en anglais sur le « jour de dépassement »

« Bon, mais il vaut quoi cet indice ? »

Capture d’écran 2015-08-17 à 10.18.45

Cet indice bénéficie d’une crédibilité internationale car il est basé sur les données de l’ONU.

Le mode de calcul est le suivant: (biocapacité de la planète (les ressources que la planète peut gérer)/ empreinte écologique (ressources dont l’homme a besoin pour consommer et rejeter ses déchets) x 365 = Jour du dépassement.

Un article de Slate.fr nous explique cependant les critiques

« Mais ce qui compte au final, c’est la comparaison non ? »

Le débat sur l’exactitude de cet indice est–il le vrai sujet ? N’a t’on pas déjà eu le même débat sur la bilan carbone ? L’objectif d’un tel indice n’est pas la vérité de la donnée mais bien la comparaison afin de prendre conscience des évolutions annuelles.

Chaque année, Global Footprint Network affine sa méthodologie mais garde une même logique.

Enfin, j’ai envie de terminer cet article avec un seul message. Plutôt que de culpabiliser ou de chercher les coupables, prenons en main notre économie en y injectant dynamisme entrepreneurial et innovation dans nos métiers et notre quotidien ! Que ce soit en visant la réduction des déchets et des pollutions, une meilleure santé, la recherche d’énergies alternatives ou l’équité entre les citoyens du monde, expérimentez durablement! Vous verrez on en sera tous mieux dans nos baskets !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte