Difficile de vous confier à votre entourage sur ce désagrément. Avant de vous inquiéter, posez-vous les bonnes questions. Il existe de multiples facteurs qui peuvent provoquer cette envie régulière de vous rendre aux toilettes.
Analysez vos selles
La constipation ? Vous ne connaissez pas ! Car vous faites partie de ces personnes qui digèrent aussitôt ce qu’elles avalent ! Bref, autant dire que vous devez faire du stock côté papier WC. Si vous allez souvent faire caca, c’est que votre intestin fonctionne bien ! Trop bien même. Car à force, il est possible d’être irrité.Commencez par analyser vos selles qui peuvent vous donner des indications sur votre état de santé. Votre caca est-il sain ? Avez-vous des selles liquides ? Sent-il (trop) mauvais ? La couleur, les odeurs restent déterminants pour savoir si vous êtes en bonne santé.
Autant de questions que risque de vous poser votre médecin si vous décidez d’aller consulter. Sachez qu’en moyenne, il est normal d’aller 2 à 3 fois par jour aux toilettes pour évacuer les déchets organiques.
Gérez votre stress
Si vous n’avez pas la courante dûe à une gastro entérite, ou à une purge, (genre laxatif) interrogez-vous sur vos habitudes de vie. Certaines conditions peuvent être à l’origine de cette fréquence.Peut-être souffrez-vous de stress chronique, ce qui engendre des maux de ventre. Dès que vous avez une réunion à animer, un gros dossier sur lequel plancher, un entretien d’embauche, immédiatement, vous éprouvez ce besoin de faire caca. Relaxez-vous, respirez, essayez de vous détendre pour soulager votre intestin.
Pour les femmes, certaines périodes du mois sont propices pour aller à la selle. Les douleurs des ovaires liées aux règles lors des symptômes pré-menstruels peuvent entraîner des envies d’aller aux toilettes subitement !
Revoyez votre alimentation
Dernier facteur qui peut provoquer cette frénésie de caca, l’alimentation. En effet, revoyez le contenu de votre assiette. Peut-être avez-vous tendance à consommer trop de fibres.Pruneaux, fruits et légumes peuvent entraîner des troubles digestifs et un certain inconfort. Si vous en mangez en trop grande quantité, vous risquez de souffrir de ballonnements et de vous rendre réguilèrement aux toilettes.
Rééquilibrez votre alimentation en diminuant la dose de crudités ou en associant avec des féculents ( riz complet, pâtes), n’hésitez pas à consommer des laitages pour préserver votre flore intestinale. Si malgré cela, les douleurs ne passent pas, vous souffrez peut-être d‘une pathologie.