Magazine Finances

Toulouse : quand la loi Pinel dynamise l’immobilier

Publié le 19 août 2015 par Adeon

La loi Pinel, qui a succédé à la loi Duflot, ne connait pas le même succès partout mais il est des villes où elle permet de dynamiser le marché immobilier, notamment à Toulouse.

Car la ville rose, contrairement à d’autres grandes agglomérations, a l’avantage de cumuler plusieurs plus qui font qui ne font que renforcer l’interêt du dispositif Pinel à Toulouse.
En effet, on constate que Toulouse offre des prix d’achat bien inférieurs à ceux des grandes agglomération. Ainsi, le prix du mètre carré oscille entre 2800 et 3000 euros selon les quartiers, alors qu’il est bien supérieur que ce soit à Bordeaux, Lyon ou en Ile de France.
Le second avantage de Toulouse est son marché locatif important et dynamique : la demande locative de Toulouse est la plus importante de France après Paris. Qui plus est le nombre d’habitants est en constante augmentation, tant coté étudiants que coté ménages, qu’il s’agisse de retraités rejoignant la région pour la douceur de vivre ou de d’actifs s’installant pour prendre un poste dans une des nombreuses sociétés situées à proximité de la ville.

A Toulouse comme ailleurs, il convient de définir le type de bien et sa localisation. Ainsi il sera plutôt logique d’acheter une maison dans un quartier périphérique qui sera louée à une famille ou des retraités alors que l’on privilégiera un appartement dans le centre pour les jeunes ménages et les étudiants.

la Loi Pinel à Toulouse offre les mêmes avantages et imposent les mêmes conditions que dans le reste de la France. Il faut louer le bien 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant respectivement à 12, 18 ou 21% de la valeur du bien. A noter qu’il est impératif de respecter un plafond de ressources faute de quoi l’avantage fiscal serait annulé.

Enfin, rappelons que par rapport à la loi Duflot, la loi Pinel permet de louer le bien acheté à ses parents ou ses enfants, ce qui peut être une bonne nouvelle pour un investisseur dont les parents envisagent leur retraite sur Toulouse, ou dont les enfants iraient étudier à Toulouse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine