Magazine Conso

La carte bleue sans contact : quels en sont les avantages ?

Publié le 19 août 2015 par Okego @OkegoFr

Les moyens de paiement ne cessent de se moderniser au jour le jour. C’est ainsi que vous pouvez régler vos achats à l’aide de votre carte bancaire sans toucher quoi que ce soit ! Enfin, presque. Voilà à quoi sert en gros la carte bancaire sans contact. Découvrez dans cet article les avantages de ce type de carte.

Ce qu’on peut faire avec cette carte

Une mise au point avant de continuer cette présentation. La carte de paiement sans contact ne présente pas de grandes différences avec la carte bancaire habituelle. Aujourd’hui, on reçoit une carte sans contact dès l’ouverture d’un nouveau compte. Elle est activée à défaut. Si vous le voulez, vous pouvez demander qu’on la désactive. Pour en savoir plus sur comment désactiver cette fonction, visitez cette page. Vous préférez profiter de ce service ? On vous montre comment ça se passe.

Au recto de la carte, vous remarquerez un cryptogramme à son sommet gauche. Il représente des arcs de cercle de dimensions croissantes. C’est le même signe qui marque la présence de réseau sur certains appareils mobiles. Vous trouverez ce même symbole sur les terminaux de paiement acceptant ce type de règlement. Pour payer vos achats, il vous suffit d’apposer votre CB à l’endroit indiqué sur la machine. Vous autorisez le caissier à débiter le montant dû de la carte, et c’est tout !

La carte bleue sans contact : quels en sont les avantages ?

Comme vous le devinez, cette carte de paiement offre bien des avantages. Et quelques inconvénients à voir sur Magaweb.

Les avantages pratiques de la carte bleue sans contact

Elle permet de rendre ses paiements plus rapides. Vous n’aurez plus à composer votre code confidentiel. Et pourtant vous pourrez valider le paiement. Réglez désormais votre café ou payez votre place de parking sans vous tracasser.

Cependant, vous ne pourrez utiliser de cette façon la carte qu’une fois par jour chez le même commerçant. De plus, les achats ne devront pas dépasser 20 euros, même si les choses évolueront bientôt comme le mentionne Ouest-France. Au-delà de ce montant, il faudra entrer votre code PIN.

Avec la carte sans contact, vous n’aurez plus à garder de l’argent sur vous pour vos petits achats : fast food, journaux, petites courses… Voilà de quoi bannir la petite monnaie de vos poches ! Et ce n’est pas tout ! Ce service ne vous coûtera pas un centime. C’est entièrement gratuit.

En quelques mots, la CB sans contact est simple à utiliser, permet des paiements rapides. Et c’est un service gratuit ! Tout cela est très avantageux, mais que se passe-t-il si on perd sa carte ?

Que faire en cas de perte d’une CB sans contact ?

Vous vous faites voler votre instrument de paiement ou vous la perdez ? C’est donc le moment de faire une opposition bancaire. C’est la même démarche qu’il faut suivre pour toutes les cartes. En procédant ainsi :

  • Vous bloquez toute utilisation frauduleuse de votre carte
  • Vous la rendez inactive à vie
  • Et vous pourrez demander à votre banque de vous délivrer une autre carte.

Faire une opposition bancaire est aussi simple que l’envoi d’un mail ! Il vous suffit d’appeler sans tarder votre banque une fois que vous avez constaté la disparition de la carte. On vous demandera le numéro de la carte, les 16 chiffres, et sa date d’expiration. Vous pouvez avoir des renseignements plus détaillés en visitant le site Cartes-bancaires, celui de Visa ou de La banque postale. La plateforme Opposition CB vous montre également tout ce qu’il faut faire quand on n’a plus le contrôle sur son moyen de paiement.

La carte bleue sans contact offre en définitive un service gratuit : celui de payer ses achats sans taper aucun chiffre. C’est une solution pratique, rapide et sécurisée. À vous maintenant de profiter de tous ces avantages !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines