Journée mondiale des oubliés des vacances en 2010 au Champ de Mars.
Crédit: SPF / S.Balmy
Dans une lettre à Julien Lauprêtre, président du Secours popualire, le Secrétaire national du PCF salut « le Pari de la solidarité » qui a rassemblé plus de 70 000 personnes aujourd’hui pour le droit aux vacances, en cette année du 70e anniversaire du SPF.
Cher Julien,
Je ne pourrai pas être avec vous pour « le Pari de la solidarité « et votre flashmob autour de la chanson « On danse » de Mat Pokora . Croyez bien que je le regrette.
Je vous prie de bien vouloir m’en excuser et saluer chaleureusement pour moi l’ensemble des 70000 participant-e-s et bénévoles.
Votre rassemblement est une action qui tient très à cœur aux élu-e-s et militant-e-s communistes. Le droit aux vacances, le droit à la culture, le droit à la solidarité sont aussi importants pour nous que le droit au logement, à l’éducation, à la sécurité.
En effet, depuis la création des congés payés en 1936, nous savons que le temps libre, les vacances sont des moments d’épanouissement individuel essentiels pour les enfants comme pour les adultes. Ce sont des bouffées de plaisir, de joie, de bonheur qui restent ancrées parfois pour la vie. Ce sont également des moments de partage et de fraternité humaine avec ses proches, ses amis.
Parce que la pauvreté progresse, parce que les politiques d’austérité font du mal aux plus fragiles, de plus en plus de personnes ne partent pas ou ne peuvent plus partir en vacances, même une seule journée.
Votre Association et les milliers de bénévoles qui se mobilisent au quotidien auprès des plus pauvres jouent un rôle important dans les villes, les quartiers populaires ou en zone rurale. Manger, se vêtir, être aidé, aider à son tour, être solidaire sont des actions essentielles à valoriser.
70 ans que votre Association est utile et, aujourd’hui, j’ajouterai encore plus utile face aux urgences sociales. 7O ans que les militant-e-s et élu-e-s communistes soutiennent sans relâche le Secours Populaire Français. C’était vrai, il y a 70 ans à la création du Secours Populaire Français ; cela restera vrai tout au long de l’existence de votre belle Association d’utilité publique.
Bon Anniversaire. Vive la solidarité !
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Cher Julien, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Pierre Laurent