L’objectif du Street Art veut qu’on sache poser nos yeux là où on ne saurait le faire habituellement. La rue comme terrain d’expression, c’est normal. On a d’ailleurs parlé de nombreux artistes comme Grems ou JR, préférant montrer en grand leurs œuvres afin qu’elles atteignent le plus de personne.
Cette fois nous allons nous intéresser à un artiste dont son travail réside dans les détails. Oakoak nous fait réfléchir sur la valeur de l’art et ses répercutions. Décryptage d’un artiste singulier.
La vision d’un artiste avec des yeux d’enfants
Oakoak est un artiste français originaire de St Etienne, élevé à l’humour et à la bande dessinée et fan de Super Mario, il est difficile de faire le portrait de cet artiste qui tient à garder son anonymat. Et c’est le hasard qui va le pousser à faire du street art car Oakoak voit des formes, des visages et des situations dans des bouches d’égout, sur des trottoirs, des murs fissurés jouant avec les ombres, le temps, …
La France n’est pas son seul pays d’expression, il a aussi exposé à Bangkok et dans le monde entier. Chaque voyage lui permet de façonner une ville à son image, à sa vision.
Regarder là où il n’y a rien à regarder
L’objectif de Oakoak est de nous faire poser les yeux là où on les pose jamais. Il utilise les lieux du quotidien pour exposer des œuvres; une rue dont on passe tous les jours, un mur en face de notre fenêtre, etc… L’idée est de voir l’ordinaire différemment, de chercher l’art ou on ne trouve pas, la beauté dans le banale. Il arrive à détourne un objet de sa fonction initiale et principale. Il utilise ses yeux d’enfant, qu’il n’a jamais réellement perdu pour nous questionner sur l’urbanisation, sur notre capacité à voir le monde. On regarde ses oeuvres selon un certain angle, nous rappellant que les idées et le monde, lui même, ne sont pas voués à rester figer.
Le Street Art doit il être vraiment visible pour exister ?
Le Street Art étant déjà un domaine très controversé, il est aisément facile de se dire que les œuvres doivent se voir, être exposées à la vue de tous pour qu’elles puissent avoir un impact. Pourtant Oakoak nous démontre le contraire. Car quelque soit le moyen de procéder, le street art est surtout un moyen d’expression et de faire véhiculer ses idées et de faire appel à sa créativité. Et surtout de ne jamais oublier notre âme d’enfant, celle qui nous permet de créer avec n’importe quoi.
Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 !