Magazine

Les Grissini torinesi

Publié le 06 avril 2008 par Arturo

Les Grissini (Gressins) sont à l'origine une spécialité boulangère de Turin.

Comme beaucoup de spécialités italiennes, ils ont fait le tour du monde et l'on peut souvent en trouver dans les restaurants italiens et dans les épiceries italiennes. Voire dans les grandes surfaces de nos jours. Les gressins sont de petits bâtonnets allongés (30 à 40 cm), très légers et croustillants. Farine de gruau, levure de boulanger, huile d'olive, eau et sel en sont les ingrédients de base. On en trouve également au romarin, au sésame, au lin, etc.

S'ils sont fabriqués industriellement les grissini sont bien droits et lisses (évidemment ce ne sont pas les meilleurs...) mais s'ils sont artisanaux ils sont d'une forme irrégulière.

La légende nous dit que les gressins ont été inventés en 1679 pour soigner Victorio Amedeo III le Prince des Savoie. Cet enfant souffrait de maux de ventre au cause du pain souvent mal cuit et mal conservé de l'époque. Pour le guérir Baldo Pecchio de Lanzo de Torinesi, médecin de la maison des Savoie , demanda à Antonio Brunero, boulanger turinois de son état, de confectionner un pain très fin et très bien cuit pour tuer tous germes ou bactéries. Grâce à l'invention de ces grissini, le médecin sauva le noble hétitier et améliora du coup la santé de l'Italie. Napoléon lui-même encensa paraît-il le pain turinois comme «le pain des Rois et le Rois des pains».

Dégustés nature, avec une soupe, un repas froid, à l'apéritif ou comme amuse gueule -avec du jambon de Parme très finement enroulé autour par exemple- les grissini sont l'un des petits plaisirs inoubliables au goût d'Italie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arturo 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog