Magazine Design et Architecture

MONTEVIDEO (Uruguay)

Publié le 20 août 2015 par Aelezig

Montevideo est la capitale, le principal port et la plus grande ville d'Uruguay. Elle possède une des plus importantes rades des Amériques. La ville comptait 1.325.000 habitants en 2004 et son aire métropolitaine 1.668.000, soit presque la moitié de la population du pays. La ville possède également de superbes plages.

Elle est considérée comme la ville d'Amérique latine où la qualité de vie est la plus élevée et fait partie des 30 villes les plus sûres du monde.

Z24

La ville a été fondée en 1726 par les Espagnols (Bruno Mauricio de Zabala) dans le but d’empêcher les incursions des Portugais, qui avaient fondé Colonia del Sacramento au siècle précédent, dans ce qui était considéré comme des possessions espagnoles, attribuées à l'Espagne par le Traité de Tordesillas.

Du 14 au 17 mai 1814 est livrée la bataille maritime du port del Buceo menée par les indépendantistes lors du siège de Montevideo pour obtenir la reddition des autorités espagnoles. Avec l'aide des Argentins, les indépendantistes gagnent la bataille.

En 1828, la ville devient la capitale de l'Uruguay.

La ville a été sous forte influence britannique du début du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, en vue d'éviter le contrôle commercial de la région par l'Argentine et le Brésil.

z25

Au début du XXe siècle, de nombreux Européens ont immigré dans la ville, et en 1908, 30 % de la population était née à l'étranger. Au milieu du XXe siècle, la dictature militaire et la stagnation économique ont causé un déclin, dont les effets résiduels sont encore visibles de nos jours. De nombreuses familles rurales pauvres ont afflué dans la ville, avec une grande concentration à Ciudad Vieja. En 2010, le redémarrage économique et un renforcement des échanges commerciaux avec les pays voisins ont amené un renouveau du développement agricole et l'espoir d'une plus grande prospérité.

La ville dépend surtout du tourisme. Elle accueille un grand nombre de musées et a gardé de nombreux bâtiments historiques dans sa vieille ville. Ce sont principalement des Brésiliens et des Argentins qui visitent la ville mais il y a aussi une part assez significative d'Européens et d'Américains du Nord.

z26

A voir un jour

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte