Magazine Conso

5 maillots de Bain Masculins, 5 looks iconiques.

Publié le 20 août 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

En ces heures où l’on revendique l’égalité des sexes, ne délaissons pas les hommes dans le méli-mélo du choix du maillot de bain. Préoccupation autant masculine que féminine, les hommes doivent faire front à un panel tout aussi compliqué de coupes et de couleurs, que les femmes. Pendant une longue période le shorty court de bain a dominé la mode masculine. Pas toujours facile à porter, il s’est emprunt de nouvelles connotations au fil des années. Maillots de bain et pouvoir sexuel, pour les hommes : un univers cruel. Ce petit morceau de tissus devient pour la société occidentale, tout un enjeu de virilité…Une étendard de la masculinité – de la vision que chaque homme possède de la masculinité.

Les coupes (s’étendant du string du Borat, aux shorts longs des surfers), sont toutes fortement connotée. 1975 signe la libération sexuelle : la modernité consiste alors à porter des slips de bains. Les fameux Speedo, (qui seront par la suite redoutés..), passés dans le langage courant outre-atlantique, ne font pas peur. Après des années coincés dans de shorts tailles hautes, les maillots de bains masculins se libèrent peu à peu des surcharges de tissus… Jusqu’en 1980, le short de bain est réservé aux personnes âges, alors qu’il gravit des sommets dans les années 90, grâce à la mode du surf.

Il est tout aussi compliqué pour les hommes de suivre les tendances, d’adopter le bon maillot de bain, de ne pas être dépassé. Les coupes se multiplient, les imprimés arrivent…Que faire ? Quelles sont les  tendances actuelles?

Décryptage de 5 looks iconiques.  5 propositions en 5 acteurs.

Le Slip de Bain d’ Edward Norton dans « Birdman ».

edward-norton-michael-keaton-birdman-hp

C’est dans un slip aux imprimés graphiques qu’ Edward Norton se prélasse pour ses séances d’UV. Incarnant un acteur insolant et suffisant dans Birdman, l’acteur prouve que le slip de bain n’est en rien réservé aux jeunes minets et qu’il ne remet pas en cause sa virilité. Au contraire, il porte ce slip comme un affront. Ce film, ou l’ensemble des acteurs jouent avec leur images et la limite entre « scène » et « vie publique », permet à Norton d’être couronné d’une multitude de prix dont un oscar. Un slip de bain : future légende, future pièce phare.

Le shorty Taille haute de Sean Connery dans « Goldfinger ».

Gf_094

C’est dans un shorty taille haute unie, que James Bond s’apprête une fois de plus à protéger le Royaume-Uni. Vintage ? C’est vrai que la taille haute à progressivement disparue au fil des années. Dans un colori classique, ce modèle reste une pièce sûre, alliant confort et sobriété. Si Sean Connery le porte, alors …

Le Boxer imprimés de Jude Law dans « Le Talentueux Mr Ripley ».

Jude-Law

C’est avec un boxer imprimés que Jude Law se prélasse. Playboy moderne, le pedigree tombeur de Jude Law est confirmé à travers ce maillot aux imprimés estivaux. La coupe sobre contre-carre la fantaisie de l’imprimé pour trouver l’équilibre parfait afin de doré paisible, encore quelque temps, sur les plages italiennes. Gosse de riche légèrement mégalomane, Jude Law interprète Dickie. Si vous êtes frivoles, à la recherche d’une pièce qui se démarque : opter pour une coupe classique conjugué dans une couleur de saison ou des imprimés originaux. Promis personne s’essayera à vous l’usurper.

Le Look Surfer de Matthew McConaughey dans « Surf Dude ».

Matthew-McConaughey-surfer-dude-22

Matthew McConaughey, blond décoloré, peau bronzer par les heures passées à dompter les vagues, corps d’acier, arbore un short long tailler basse. Pièce popularisé et démocratiser bien au-délà de la culture surf dont elle tient ses racines, elle apporte un air décontracter, une attitude cool à tous. Facile à porter, le short long a connu ses heures de gloire dans les années 2000, et continue d’être adopter par les hommes du monde entier. Pendant plusieurs années, avant de devenir un acteur oscarisé respecté de tous, Matthew McConaughey était plus connu pour ses heures passé sur les plages que ses rôles. A même de cette images, il tourne dans plusieurs films lui permettant d’être dans son élément, faisant un pied de nez aux détracteurs ! Matthew est un beau gosse, Matthew est malin ! Passionné de surf, il lance en 2008 sa collection de vêtements de plage.

Rayé noir et blanc, soit un imprimé toujours efficace pour se distinguer dans la masse des blondinets.

Le Short hawaïen de Jon Hamm dans « Mad Men ».

Semi-Exclusive... 50925596 Actors Jon Hamm and Jessica Pare film scenes for the TV show 'Madmen' on the beach in Maui, Hawaii on October 24, 2012. FameFlynet, Inc - Beverly Hills, CA, USA - +1 (818) 307-4813

Un look vintage pour ce chère Don Draper. Cheveux plaqué, armé de lunettes: c’est dans un sort aux teintes bordeaux qu’il repère sa future proie.  Une apparence chevaleresque qui cache bien la vie sulfureuse de cet homme d’ambitions. Homme de carrière, visant toujours plus haut : ce n’est pas une ambition de années 50, mais une ambition propre à toutes les époques a laquelle ce personnage est enclin. De même l’imprimé hawaïen se conjugue à toutes les époques.

Les slip de bain de Daniel Craig dans Casino Royal, le short Rouge des gardes-côtes d’alertes à Malibu, et bien d’autres peuvent s’inscrire à cette liste. Elle n’est qu’une sélection subjective de looks qui semble être toujours d’actualité. De looks qui peuvent s’approprier par tous selon ses propres codes. A vous de jouer!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines