Magazine Société

Une bibliothèque de rêve

Publié le 20 août 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Il a décidé de se séparer d'une grande partie de sa bibliothèque personnelle, soit plus de mille six cents œuvres, livres, manuscrits, partitions, couvrant six siècles de création littéraire, du XVe au XXe siècle. Elle sera mise aux enchères en sept étapes. En attendant, une exposition itinérante organisée par Pierre Bergé & Associés avec Sotheby's et comprenant une bonne cinquantaine de pièces, passe par Monaco, New York, Hong Kong, Londres et Paris durant l'été et l'automne. On se souvient qu'il y a six ans, la vente des objets ayant appartenu à Yves Saint Laurent avait battu un record avec 373,9 millions d'euros. Elle s'était tenue au Grand Palais et avait dépassé toutes les attentes, un catalogue de 1.800 pages en cinq volumes, un montant record pour une collection privée en Europe, plus de trois cents journalistes présents lors des enchères. On imagine aisément que la collection de Pierre Bergé suscitera le même engouement. On le saura le 11 décembre prochain dès 15h. Rendez-vous donc salles 5 et 6 à l'Hôtel Drouot. La veille, les documents auront été exposés dans les mêmes salles, de 11 à 18h.

En attendant, spécialistes, curieux et amateurs pouvaient se pencher avec intérêt, émotion ou ravissement, du 11 au 16 juillet, sur les vitrines installées au salon Le Foyer de l'hôtel Métropole à Monte-Carlo.
Les prochaines présentations auront lieu à New York, du 10 et 13 septembre chez Sotheby's; à Hong Kong, du 2 au 6 octobre au Convention et exhibition Center; à Londres, du 6 au 9 novembre chez Sotheby's.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108027 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine