Magazine Graphisme

Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…

Par Dezzig @Zigouiman

Vendredi 21 août 2015 Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…1 commentaire

L'été n'est pas fini... Arrêtez-vous à Bruxelles, la petite boutique Au Plaizier est un rayon de soleil, le paradis des cartes postales pas ringardes et rétro ! Il y'a aussi des affiches, des livres, des poster-pants et toutes sortes de choses dans un esprit totalement décalé et vintage à souhait. Je vous propose une petite interview et une rencontre avec Mehdi, le propriétaire des lieux. Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles… Bookshop, cartes postales, posters & trouvailles... Avec Plaizier, c'est un nom curieux pour cette boutique qui existe depuis 35 ans ! Quelle est l'histoire de ce lieu en plein cœur du vieux Bruxelles ?

L'histoire de ce magasin est très familiale. J'ai pris la relève il y a deux ans suite à ma rencontre avec la famille Plaizier (c'est leur nom !). Mieke et Wijnand Plaizier, ce couple belge néerlandophone a fondé en 1977 (l'année de ma naissance) la maison Plaizier. Un magasin d'art au départ qui est très vite devenu le point de vente principal des éditions Plaizier, spécialisée dans la carte postale et l'affiche. En parallèle du magasin ils ont su développer un fond extraordinaire d'images imprimées par leur soin jusqu'en 2007 puis ils ont cessé l'activité d'imprimerie pour se consacrer uniquement aux éditions et à la vente.

Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…

Il y a deux ans donc, ils m'ont cédé le magasin et continuent de leur côté à éditer et distribuer leur catalogue un peu partout au Bénélux et un peu en France.
Àmon arrivée, j'ai bien sûr pris soin de conserver l'âme Plaizier du lieu tout en ajoutant ma touche personnelle en conviant d'autres éditeurs de cartes postales from all over the world !! Et en complétant la sélection déjà bien fournie de livre d'art, photographie et d'affiches. Aujourd'hui, le magasin propose une sélection de plus de 2000 cartes postales différentes à laquelle s'ajoute un petit millier d'autres références (livres, affiches, objets...)... Le tout dans 40 m2 où chaque centimètre compte !!!! À moins de savoir exactement ce que vous voulez, inutile de pénétrer dans la boutique si vous n'avez que 2 minutes devant vous !

Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…
Il parait que ta boutique est tout à fait dans l'esprit " brusseleir " à l'humour décalé, un peu étrange qui étonne les yeux des visiteurs. Ils sont fous ces belges ?
Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…
Les éditions Papir sont le volet éditorial du magasin Avec Plaizier. Tu édites des cartes-postales très rétro. Ça c'est pas commun, qu'on t-elles de si particulier ?
Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…
Tu vends aussi de très beaux plans de villes sérigraphiés en noir, ça c'est nouveau, non ?

C'est vrai qu'il existe un esprit typiquement belge, plein d'humour et d'autodérision. Et la boutique en est le reflet à travers le travail de photographes et d'illustrateurs qui l'illustrent parfaitement. C'est aussi l'œuvre de la Famille Plaizier qui a le don de savoir fouiller dans les archives et les greniers pour en ressortir le meilleur du passé tout en sachant rester suffisamment intemporel pour traverser les temps et les modes.

À une très modeste échelle, j'ai commencé à éditer sous le nom des édition Papir il y a quelques mois. Les productions " maison " ne sont pas distribuées et vous ne pourrez les trouver qu'au magasin. À l'image du reste du magasin, l'empreinte esthétique est effectivement tournée vers la période 50′s/60′s, pour ses qualités graphiques, son design et aussi, forcément, pour le décalage de lecture 6 décennies plus tard...

Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…
Avec Plaizier distribue maintenant les Poster-pants et j'en suis très fier. Voilà un produit tout à fait dans l'esprit du lieu, non ?
Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…
Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…

La plupart des affiches vendues ici sont imprimée en offset, mais il m'arrive parfois de craquer pour le travail d'un ou d'une sérigraphe. Ce fut le cas lorque j'ai découvert le travail de Mr City aux USA qui revisite les plans de grandes villes du monde d'une façon très graphique et très épurée. J'ai aussi craqué pour une magnifique sérigraphie de Bruxelles signée Jéronimo DK, l'artiste qui a conçu le logo de ma boutique et qui lors d'une visite chez les belges a fait le plein d'images de facades Bruxelloise pour en faire un pêle mêle étonnant et cependant très fidèle à la réalité du centre de la capitale !

Avec Plaizier, souvenirs de Bruxelles…

Sérigraphie de Bruxelles (40×60 cm) par Jeronimo DK

Effectivement c'est pile poil dans l'esprit du lieu !!!! C'est un objet beau et utile à la fois... la finition est parfaite ! J'ai longtemps cherché dans les méandre des internets une solution entre l'encadrement et la punaise et il faut avouer que tu es le seul à ma connaissance à proposer une solution aussi belle et aussi bien pensée !! Bravo Dezzig !!!!

Merci Mehdi, au plaisir donc...

Avec Plaizier - Rue des Eperonniers 50 - 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 11h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h.
Plus d'infos sur le site web Avec Plazier et sur la page facebook.

© 2015 Dezzig / photos © Avec Plaizier / Mehdi Allais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dezzig 2757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte