Magazine Santé

CHIRURGIE BARIATRIQUE: Elle améliore aussi le microbiote intestinal – Cell Metabolism

Publié le 22 août 2015 par Santelog @santelog
Deux techniques de chirurgies bariatrique entraînent, au cours 10 années suivantes, les mêmes modifications du microbiome qui s’avèrent favorables au contrôle du stockage des graisses. shutterstock_169957850_920
On sait désormais que l’obésité est associée à des modifications de la composition du microbiome. Par contre, les effets de mesures aussi drastiques que la chirurgie bariatrique sur le microbiote et ses conséquences restent peu documentés. C’est tout l’intérêt de cette étude suédoise ayant suivi l’impact de deux chirurgie bariatrique (Roux-en-Y et gastroplastie verticale) sur le microbiome à 10 ans. 

Remodelage durable indépendant du poidsVISUEL BARIATRIQUE (1)

Cette recherche, publiée dans Cell Metabolism, montre que les deux techniques de chirurgie conduisent à des modifications similaires du microbiote intestinal par rapport à des personnes obèses faisant office de contrôle, et que ces modifications perdurent 10 ans après l’opération. Les auteurs notent que ces modifications surviennent indépendant du BMI, et sont donc propres à la gastroplastie et non à la perte de poids.

Des effets sur le métabolisme des graisses

Image 1
Mais ce n’est pas tout: le plus intéressant, c’est que les modifications du microbiome ont une influence sur le métabolisme. En effet, la transplantation du microbiote des personnes opérées à des souris axéniques entraine une réduction des dépôts graisseux et une diminution de l’utilisation des glucides, par rapport aux animaux ayant reçu le microbiote des personnes obèses.

Les auteurs estiment que compte tenu des risques liés à la chirurgie bariatrique, cette découverte doit motiver les recherches pour déboucher sur des probiotiques capables de reproduire ces effets.

Référence :  Tremaroli et al., 2015, Cell Metabolism 22, 1–11

CHIRURGIE BARIATRIQUE: Elle améliore aussi le microbiote intestinal – Cell Metabolism

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

CHIRURGIE BARIATRIQUE: Elle améliore aussi le microbiote intestinal – Cell Metabolism

A lire L’INTESTIN: Thermostat de la combustion des graisses?
Accéder aux dernières actualités sur la chirurgie bariatrique ainsi que sur le microbiote intestinal  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine